REUX (14) : cimetière

Visité en avril 2010
mercredi 5 mai 2010
par  Philippe Landru

A moins d’avoir une carte très précise, vous aurez toutes les peines du monde à trouver le minuscule cimetière de Reux : la commune de Reux est divisée en une multitude de hameaux (paysage de bocage oblige) et il vous faudra tourner avant d’atteindre la charmante église et son cimetière rural. De la route, une très jolie vue porte loin, jusqu’à Deauville et à la mer, mais c’est une autre histoire.

Parmi les quelques dizaines de tombes du cimetière se trouve celle de Frédéric BOTTON (1936-2008). Ce compositeur et parolier avait débuté sa carrière à la fin des années 60 en écrivant des chansons pour diverses interprètes féminines, de Mireille Darc à France Gall en passant par Joséphine Baker ou Juliette Gréco. En 1966, il avait été l’auteur du plus grand tube de Régine, La grande Zoa. Plus près de nous, il avait écrit pour Barbara l’une de ses dernières chansons (Il me revient).

Egalement compositeur pour le cinéma, on retiendra notamment ses partitions écrites pour Jacques Deray (Un crime) ou Fabien Onteniente (Camping), alors qu’il collabora plusieurs fois avec Claude Berri (Une femme de ménage, L’un reste, l’autre part, Ensemble, c’est tout).

Dernièrement, il avait composé la musique jazzy du générique de Ce soir ou jamais, l’émission culturelle quotidienne de France 3 présentée par Frédéric Taddei.

Frédéric Botton fut inhumé dans le caveau familial du cimetière de Rueil-Malmaison, avant que ses restes ne soient transférés dans ce petit cimetière.

C’est également ici que repose Alix de Rothschild (Alix Freiin Schey von Koromla : 1911-1982). Propriétaire du château de Reux, elle fut maire de la commune, et l’épouse en seconde noce de son cousin, le baron Guy de Rothschild, qui repose à Touques, à quelques kilomètres de Reux. Elle avait eu une fille de son premier mariage avec Kurt Krahmer, Lili, qui plus tard épousa Maurice Rheims, ce qui en fait la grand-mère de la photographe Bettina Rheims, et de l’écrivaine Nathalie Rheims. C’est d’ailleurs ici que cette dernière a déclaré vouloir se faire inhumer.


Commentaires

REUX (14) : Lili VERAME
mercredi 13 août 2014 à 12h30

Lili Kramer épousa en secondes noces Jean VERAME, réalisant ainsi son rêve de faire un mariage d’amour.

Site web : Le réel

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairem