Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

cimetière du Montparnasse : présentation générale et principales célébrités

Le cimetière du Sud, dit de Montparnasse, ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. Il était destiné à remplacer les vieux cimetières aujourd’hui disparus de Vaugirard et de Sainte-Catherine. L’essentiel du terrain qu’il occupe appartenait avant la Révolution à l’Hôtel-Dieu ou aux (...)

En réponse à...

Logo de Alain C.
samedi 4 janvier 2014 à 09h30 - par  Alain C.

Lu hier soir ce passage que je souhaite faire partager :

« Mon chemin se trouva être presque le même : cimetière du Montparnasse et boulevard Raspail. Ce n’était pas le fait du hasard ; le matin, les cimetières des grandes villes, particulièrement déserts, sont des lieux propices à la méditation. Celui-ci, avec ses chapelles de pierre, ressemble à une ville des morts. Des rues à angles droits entourent le « monument du souvenir ». On rencontre bien des noms illustres : Houdon, Rude, Huysmans, Baudelaire, et je passe sous silence des étoiles de moindre grandeur.
De tels lieux renferment des signes que nous seuls savons lire, des engrammes qu’un souvenir particulier tient gravés dans notre mémoire, quelque soit l’importance de leur objet. Grâce à eux, nous savons retrouver notre chemin. Je compte au nombre de ces signes le petit oratoire de l’archéologue Quatremère de Quincy, mort presque centenaire en 1857, à l’issue d’une vie remplie par d’austères études autant que par la houle des tempêtes. Il a pris la mesure de toute son époque, des ses joies et de ses terreurs, il a connu ses palais et ses prisons, ses honneurs et ses diffamations. Cette fois encore je retrouverai sa tombe, mais non point en revanche celle d’une jeune fille, Élisa Varoquier, dont l’épitaphe m’avait plu :

Tu dors en paix, ma fille
Et ta mère a perdu le repos.

Il est angoissant que l’on ne puisse plus dire des choses si simples avec tant de simplicité. »

Ernst Jünger, Deux visites, in Rivarol et autres essais.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?