VOLTERRA Léon (1888-1949)

Passy - 11ème division
mardi 26 janvier 2010
par  Philippe Landru

Homme de spectacle, imprésario parisien, producteur de spectacles, directeur de salles, il a dirigé à Paris le Casino de Paris, le Théâtre de Paris, le Théâtre Marigny, le Lido, l’Olympia, les Folies Bergère, l’Eden. Il a participé à la réussite de nombreuses vedettes, tels Mistinguett, Maurice Chevalier ou Raimu.

Il dirigea également, entre les deux guerres, un grand parc d’attractions parisien, le Luna Park de la porte Maillot. Grand amateur de chevaux, il fut propriétaire d’une écurie de chevaux de course et a laissé son nom au prix Léon Volterra, qui se court annuellement sur l’hippodrome des Flandres.

En 1926, il épousa une tropézienne, Simone, et acquit, sur la commune de Ramatuelle, le château Camarat, devenu le château Volterra, où furent accueillis notamment Raimu, Joséphine Baker, Colette, Jean Cocteau... Il fut maire de Saint-Tropez de 1935 à 1941.

Sa tombe est ornée d’une statue par Alfredo Pina.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires

VOLTERRA Léon (1888-1949)
samedi 15 mars 2014 à 22h24

Désolée, je me suis tropmpée, Joseph était le demi frère de Léon Volterra même père.
maureen Kerwin

Logo de Jean-Jacques Meusy
VOLTERRA Léon (1888-1949)
jeudi 31 octobre 2013 à 19h43 - par  Jean-Jacques Meusy

Bonjour,

Je n’ai pas très bien compris la parenté de Joseph Volterra avec Léon Volterra. Pouvez m’aider ?

Jean-Jacques Meusy
Historien du cinéma

Site web : Joseph Volterra
Logo de Maureen Kerwin
mardi 3 décembre 2013 à 19h19 - par  Maureen Kerwin

Cher Monsieur Meusy,
Pardonnez-moi mais je ne m’étais pas connectée depuis fort longtemps.
Joseph était le jeune frère de Léon qui avait également des salles de spectacles mais malheureusement pas le talent de son aîné.

Logo de Matthis Volterra
VOLTERRA Léon (1888-1949)
dimanche 13 octobre 2013 à 22h07 - par  Matthis Volterra

Bonjour chère Maureen.
Je suis très heureux et soulagé enfin de retrouver une personne de ma famille ; je n’ai pas beaucoup d’information sur ma famille, à vrai dire je ne la connais pas, je ne sais pas si vous en avez ? Je crois connaitre une petite partie de l’histoire de notre famille, mais en lisant quelques commentaires sur ce site je m’aperçois que je me suis tromper sur certains points. Je voudrai vous raconter qui je suis. Je m’appel Matthis Volterra-Berger, j’ai 16 ans, George Volterra était mon arrière grand père, il a eux deux enfants avec Émilienne Conversé : Antoine (on l’appelais André) né en 1914 et Jean Volterra. André était mon grand-père il est décédé en 1997, sa mère ne pouvant élevé ses deux enfants après la mort de son mari, confia André à sa tante Andrée (de son vrai non Marie-Amélie) Berger (qui je crois étais la femme à Joseph Volterra) qui éleva mon grand père (son frère resta avec sa mère) il eut une très bonne éducation, il fit ses études en Ecosse puis en Allemagne, il a même travailler pour Léon Volterra . Mon grand père a sa majorité a décidé d’ajouter à son nom celui de sa tante Andrée,d’ou mon aujourd’hui. Mon grand père eu une femme, avant ma grand mère, elle s’appelais Marguerite il eurent un enfant ensemble, Jean-Claude Volterra-berger, puis ils se sépara de sa femme et également du monde Parisien, il voulais changer du tout au tout ; et c’est quelques années après qu’il rencontra ma grand mère en Normandie, ils avaient 27 ans d’écart (mon grand père étant le plus vieux). Ma grand Mère (qui est toujours vivante) Madeleine Rouville (de son nom de jeune fille) se marièrent ils eurent ensemble 6 enfants : Patrick , Pascal (qui est mon père, 1966) Patricia et Isabelle (elles sont jumelle) Alain et Sandrine . Après leur deuxième enfants il décidèrent de s’installé dans la région de Loire-Atlantique (44) plus précisément à Batz Sur Mer (44740). Je n’ai hélas pas connu mon grand père (il est mort quand j’avais 3 mois) j’aurai temps aimé le connaitre il m’aurai raconté les histoires de cet incroyable famille, j’ai juste les photos de famille chez ma grand mère très anciennes. Je demande juste une chose connaitre ma famille, car c’est une chose très dure à vivre quand on la connais pas. J’espère que vous me répondrez, et vous remercie d’avance et m’excuse d’écrire directement sur ce site, je pourrai vous raconter d’avantage sur ma famille. Je vous remercie infiniment.
Matthis Volterra

Logo de Sophie
dimanche 11 octobre 2015 à 17h19 - par  Sophie

Bonjour , je souhaite faire des recherches sur le château Volterra , mais je ne suis pas sûr des informations . Alors quoi de mieux que demander directement à la famille qui a peut-être vécu directement là-bas ?

Amicalement
Sophie

Logo de Matthis Volterra
mercredi 19 mars 2014 à 20h45 - par  Matthis Volterra

Bonsoir, oui ma grand mère ma déjà parler de votre mère mais beaucoup plus de sa nourrice qu’elle considérait comme sa mère, toute mes condoléance, j’avertirai ma grand mère du décès de votre mère. Ou habitez-vous ? Ma grand-mère ce rend normalement cet été a saint-Nicolas peut-être qu’une rencontre est possible, à moins que la distance ne soit problématique ? Cela me surprend que vous aillez des lettres qui mentionne le nom de ma grand-mère et de mon grand-père. Je viens de lui téléphoner et elle se rappel de vous sa lui ferai plaisir de partager quelques souvenir avec vous . Si vous désirez continuer cette conversation je vous joint mon adresse mail : matthis.v@hotmail.fr. Si vous voulez des informations quelconques ou savoir quelque chose n’hésité pas je ferais la commission a ma grand mère.

mercredi 19 mars 2014 à 18h27

Bonjour Matthis ,
Je m’appelle André Roulin et je suis le petit fils de Madame Lucie Depetiteville ...
Ma mère, Marcelle Depetiteville, est décédée récemment et c’est en rangeant de vieux papiers , de
vieilles lettres que j’ai retrouvé le nom de votre grand-père et de votre grand-mère . Et la curiosité ,
mauvaise conseillère ? , m’a poussé à « fouiller les tiroirs d’internet » ..!
Il m’est arrivé de rencontrer votre grand-père ou votre grand-mère quand j’étais gamin et que j’allais
voir ma grand-mère .
Bon courage pour vos recherches . Cordialement .

Logo de Matthis Volterra
mercredi 19 mars 2014 à 15h23 - par  Matthis Volterra

Bonjour Monsieur, c’est exacte mon grand-père c’était installé dans l’Eure chez Lucie Depetiteville, la nourrice de ma grand-mère. Vous m’avez surpris, presque personne ne sait ça, dit-moi qui êtes-vous ? Je pense savoir.

mardi 18 mars 2014 à 22h47

Bonjour Matthis ,
Votre grand-père, André Volterra , n’était-il pas installé dans l’Eure , à Saint-Nicolas d’Attez, chez
madame Depetiteville ?

Logo de Joël Chirol
VOLTERRA Léon (1888-1949)
lundi 23 septembre 2013 à 02h11 - par  Joël Chirol

Un petit bonjour à la famille Volterra et en particulier à Maureen,
Je souhaite juste vous témoigner de l’intérêt qui peut être porté à votre famille. Je connais très bien la splendide tombe de Léon Voterra au cimetière de Passy, et je peux vous assurer que grâce à votre message, lors de ma prochaine visite, je ne me demanderai plus où peut bien reposer la grande Simonne Volterra ! Je connaissais leur divorce, mais je me disais que peut-être par delà la mort, ils retrouveraient leur proximité. Je vois donc que votre grand-mère repose à Ramatuelle...
Je souhaite préciser pour cet article et aussi peut-être pour Wikipedia où il y a des fautes... Que Léon VOLTERRA s’est appelé BELLEMIN-NOËL jusqu’en 1904 (il avait 16 ans !), date du mariage de sa mère Catherine BELLEMIN-NOËL (1867-1944) avec monsieur Léon-Amédée VOLTERRA (1867-1923).
Léon VOLTERRA s’est marié trois fois et votre grand-mère est sa deuxième épouse, le mariage ayant eu lieu le 9 juin 1921 à Herblay (95). Le divorce a été prononcé le 27 juin 1946. Une chose m’intrigue cependant, pourquoi dans la mention marginale de l’acte de naissance de Léon Volterra, votre grand-mère est appelée BONIFIERO Henriette Jeanne Simone REY ? Il est vrai que les mentions marginales de l’acte sont nombreuses et donc très concentrées...
Merci pour vos témoignages et pour vos participations à quelques génériques encore bien présents dans les mémoires...
Bien amicalement !
Joël

Logo de Maureen Kerwin
VOLTERRA Léon (1888-1949)
mardi 10 septembre 2013 à 21h51 - par  Maureen Kerwin

Cher CP, partie dans l’Aveyron du 9 août au 9 septembre soir qu’avec des livres, déconnectée du monde, je decouvre votre message aujourd’hui.
Apres quelques recherches je vous repondrai dans peu de temps, surtout concernant la baleine de Luna Parc, j’ai quelques modifications à faire de la bouche même de Pagnol lors d’un des nombreux séjours à Camarat, maison de ma grand- mère dans le midi.
En attendant, revenir serait une « Imposture ».
A très vite
MK

Logo de Béziat Fabien
vendredi 15 décembre 2017 à 09h58 - par  Béziat Fabien

Bonjour, Je m’appelle Fabien Béziat, je suis réalisateur et je prépare pour France Télévision un film de première !re partie de soirée sur Marcel Pagnol. Je recherche désespérément des informations pour trouver des photographies de Simone et Léon Volterra. Si par bonheur Mme Kerwin vous consultez le site, je serai heureux de pouvoir vous contacter. Je vous laisse mon adresse mail.

fabien.beziat@free.fr

Logo de Octave
VOLTERRA Léon (1888-1949)
mercredi 4 septembre 2013 à 20h29 - par  Octave

Merci beaucoup Maureen pour ces excellentes précisions, que je découvre seulement aujourd’hui. Je les ai reprises sur l’article de Wikipédia avec la forme qui convient.
Si vous le souhaitez, il est possible d’y dialoguer sur la page de Discussion attachée à l’article.
Très cordialement.
Octave

Logo de MAUREEN Kerwin
lundi 16 septembre 2013 à 22h34 - par  MAUREEN Kerwin

Cher Octave,
J’ai retrouvé l’acte de naissance de ma grand-mère et je me suis trompée non seulement dans l’ordre,
mais j’ai également oublié un nom, je rectifie donc :
Jeanne Simonne Henriette JOUBERT -REY, veuillez m’en excuser. Je ne pense pas que cela soit très important mais je tenais à vous en faire part.
Sincerely,
MK

Logo de Maureen Kerwin
mardi 10 septembre 2013 à 22h01 - par  Maureen Kerwin

Cher Octave,
J’ai lu vos précisions concernant ma grand-mère et je vous en remercie.
Je ne sais pas qui est Toronia, mais visiblement elle ne sais pas grand chose sur Simonne VOLTERRA , issue de la haute bourgeoisie bordelaise et femme extrêmement brillante et d’une grande culture.
MK

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
VOLTERRA Léon (1888-1949)
samedi 10 août 2013 à 19h36 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

@ Maureen Kerwin

En tout cas, votre absence du cinéma est bien trop longue, et vos nouvelles, aussi discrètes soient-elles, bien réjouissantes... Et, puisqu’il s’agit d’écrire par titres de films interposés, que ce soit chez Jerry SCHATZBERG ou pas, il me plairait personnellement que vous disiez un jour, à propos d’un retour possible sur les écrans : « Je vais craquer !!! »...

Logo de Pincettes
VOLTERRA Léon (1888-1949)
jeudi 8 août 2013 à 09h26 - par  Pincettes

Cet enfant, c’est Jacques, fils de Cathy Murphy. Il repose en effet au cimetière de Saint-Julien à Marseille.
Dates à vérifier.

Logo de Maureen Kerwin
VOLTERRA Léon (1888-1949)
mardi 6 août 2013 à 22h30 - par  Maureen Kerwin

Cher ou Chère CP,
pardonnez ma curiosité mais je suis très intriguée par une personne qui consulte la page de mes grands parents tombés dans les oubliettes. En toute franchise je le fais deux fois par an par nostalgie,
ma grand-mère me manque tant. J’entretiens sa tombe à Ramatuelle régulièrement, je pense à elle quotidiennement mais je ne puis imaginer qu’à ce jour quelqu’un d’autre que moi s’y interresse, et vous avez raison, ce n’est pas exactement « Puzzle of a downfall child », elle était, elle était .... et mieux que cela encore. mk

Logo de cp
mercredi 7 août 2013 à 22h01 - par  cp

C’est par intérêt pour Marcel Pagnol que je suis tombé sur Léon Volterra. Propriétaire de théâtres, il contribue à sa carrière naissante. Raymond Castans, biographe de Pagnol, parle abondamment de Volterra. Quand il vient à l’idée de Pagnol d’avoir un enfant, le méditerranéen désire qu’il soit « blond » ! Volterra lui ouvre les coulisses du Casino de Paris où Pagnol repère une danseuse anglaise aussi blonde que laiteuse… Qui part en courant devant ce programme génésique tout tracé ! Pas bien loin, elle sera bien la mère du premier enfant né en 1930… Et qui repose dans un cimetière (Marseillais) depuis 1991.

Castans évoque aussi une improbable histoire de baleine morte exhibée à « Luna Park », et qui la chaleur aidant rendît l’atmosphère irrespirable, obligeant en catastrophe à un onéreux équarrissage géant ; Volterra découvrant trop tard qu’un fabriquant de cirage était tout prêt à le payer une fortune pour prendre en charge la montagne de suif en décomposition !

Et je passe sur une grille d’égout soufflante soulevant les robes des élégantes visitant Luna Park. Saura-t-on un jour si c’est là que Billy Wilder, passé par Paris entre les deux guerres, entre Berlin et Hollywood, a vu la préfiguration de la scène avec Marilyn Monroe dans « Sept Ans de réflexion ». Il faut savoir que Luna Park s’inspirait du Prater, de Vienne, et que Wilder était viennois ! Wilder étant aussi une de mes marottes, comme Pialat ou Renoir, ou Visconti, etc.

Castans parle aussi des relations tendues entre Raimu et Volterra, qui le priva de « Marius » et de « Fanny » au théâtre, lui préférant Harry Baur, moins « diva ».

Vous voyez, on lit des livres, et puis on s’en souvient encore trente ans après ! Cp est un homme.

Logo de Maureen KERWIN
VOLTERRA Léon (1888-1949)
mardi 23 juillet 2013 à 19h25 - par  Maureen KERWIN

Je souhaite répondre à Octave.
Mon nom est Maureen Kerwin, petite fille de Simonne (avec 2 n) VOLTERRA.
Ma grand mère est née : Henriette Simonne REY-JOUBERT à Bilbao Espagne le 26 octobre1898.
Elle nous quitte le 26 juin 1989.
Elle grandit à Bordeaux auprès de son père Adolphe JOUBERT, Directeur de l’Entrepôt de pétrole de
Messieurs les Fils de À. Deutsch ( de la Meurthe) et officier de l’Instruction publique et sa mère Suzanne REY.
Son père décédé le 11mai 1912, ma grand mère n’avait pas encore 14 ans.
Elle obtient ces deux bacs à 16 ans. Elle est également trilingues à l’âge de 10 ans et écrivait son journal intime soit en anglais, soit en espagnole, soit en français selon son humeur. Elle supporte mal sa mère et se marie en première noces à 18ans avec Jacques CERF pour fuir et divorce 6 mois plus tard. Elle part à Paris et réussit son concours d’entrée au Conservatoire d’Art Dramatique National de Paris. Lors d’une audition elle fait la connaissance de Léon VOLTERRA dont elle tombe follement amoureuse. Il restera jusqu’à sa mort, l’homme de sa vie, son unique et grand amour.

Logo de Sasha
dimanche 15 septembre 2013 à 14h35 - par  Sasha

Bonjour Maureen,

Merci pour toutes ces précisions.
Si vous adorez mon prénom, On succombe facilement à votre Plume. Quel style !
Il en émane une telle sincérité et vérité.
Votre style d’écriture, donne l’impression d’avoir en face de soi une très belle personne.
Quelle Culture ! Votre entourage a beaucoup de chance. Quelle Professeur vous auriez fait !

Sincèrement Sasha

Logo de maureen kerwin
samedi 14 septembre 2013 à 15h55 - par  maureen kerwin

Chère Sasha, ( j’adore votre prénom)
Oui, ma grand mère était une femme d’exception, je l’adorais. Bon en effet c’était une grand-mère atypique, elle ne faisait pas des petits gâteaux et ne tricottait pas au coin du feu...combien de fois me suis-je assise sur son lit, lorsqu’elle montait vers minuit se coucher, et là nous pouvions parler jusqu’à 3-4h du matin.
Quand au « château » qui n’est en réalité qu’une très grande maison de près de 3000m2, le début de sa construction date de 1896 et s’achève vers 1908 mais je n’en suis pas certaine. Ce fut une Lady Anglaise qui la fit construire afin d’isoler son fils alcoolique des tentations mondaines londonienne.
La maison est à vendre lorsque ma grand-mère la découvre par la mer en compagnie de son mari,
Marcel Pagnol et René Clair, parrain de ma mère. Elle a le coup de foudre mais ignore qu’elle est à vendre. Un mois plus tard, le 26 octobre 1926, le jour de ses 28 ans son mari lui offre dans un écrin la clé du « château ». La maison est construite en pierres de Saint-Raphaël transportées par la mer et acheminées à dos de mulets jusqu’en haut.
Le fils en question s’est échappé jusqu’à Monté-carlo où il est mort à 90 ans « alcoolique », comme quoi....
Voilà pour l’heure la petite histoire, et en effet ils possédaient à l’époque un château en Normandie et par la suite ont acheté cette maison à Claye-Souilly, mais une petite correction s’impose, ma grand-mère n’a jamais eu de « petits » chiens, elle n’a eu que de très gros chiens.
J’ai été ravie de passer quelques instants avec vous, je réponds toujours, et suis désolée de ne pouvoir vous éclairer d’avantage sur le château. Mais il est vrai qu’on peut y trouver une âme de la renaissance italienne.
Cordialement,
Maureen

Logo de Sasha
mercredi 11 septembre 2013 à 21h17 - par  Sasha

Bonjour Maureen,

En ce qui me concerne, j’effectuais une recherche sur Claye - Souilly et là je suis tombée sur vos
grands - parents (façon de parler). Il y avait un commentaire d’une personne racontant que Mme Simonne Volterra y avait vécu quelques temps. De fil en aiguille et par curiosité comme vous (ce n’est pas un défaut, ça montre juste un esprit ouvert et éveillé au monde et aux gens qui l’entoure). Cela m’a amené à connaître l’histoire de vos grands - parents.

Sur le net on trouve de tout et n’importe quoi, vaut mieux prendre son temps et être sûr des informations (j’ai lu quelque part et pas la seule que votre grand - mère était votre mère)

Quelle belle histoire d’amour ! Mais surtout quelle Femme de caractère et de cœur pour ouvrir en tout circonstance les portes de son château aux amis, aux gens du village à Noël (quelque chose de symbolique ?).
Elle donnait l’impression d’être au four et au moulin en même temps, à une époque ou les femmes n’avaient pratiquement aucuns droits. Rien à voir avec aujourd’hui.
C’était certainement une gestionnaire hors - pairs.

Il y a d’autres questions que j’aimerais vous poser (notamment sur le château style renaissance).
Mais ne veux pas vous ennuyer.

Au revoir ! A plus peut - être ? Le choix vous appartient.

sasha

Logo de cp
mardi 30 juillet 2013 à 14h56 - par  cp

...Vu à sa sortie mais pour Simone Volterra, le titre du premier film collait mieux ! Par antiphrase...

Logo de Maureen Kerwin
mardi 30 juillet 2013 à 10h30 - par  Maureen Kerwin

J’avais compris, « l’Ami retrouvé » grand film de Jerry, si vous ne l’avez pas vu n’hésitez pas. mk

Logo de cp
lundi 29 juillet 2013 à 23h47 - par  cp

Clin d’œil cinéphilique pour citer Jerry Schatzberg, aussi auteur de « L’Epouvantail », de « Panique à Needle Park », etc.

Logo de Maureen Kerwin
lundi 29 juillet 2013 à 19h23 - par  Maureen Kerwin

CP ? L’ami retrouvé...? Ou juste un grand cinéphile ? mk

Logo de cp
mardi 23 juillet 2013 à 22h52 - par  cp

...Ce n’est pas tout à fait là le portrait d’une enfant déchue...

Logo de Torania
VOLTERRA Léon (1888-1949)
samedi 15 juin 2013 à 16h44 - par  Torania

Simone Volterra n’était pas une fille de pêcheur tropézien mais une comédienne de théâtre d’origine bordelaise ! Elle fut par la suite directrice du théâtre Marigny à Paris
De la part de sa petite fille !

Logo de Octave
mercredi 26 juin 2013 à 12h40 - par  Octave

Bonjour Toriana. Je m’intéresse à Simone Volterra (1898-1989), et serais très désireux de connaitre son nom de jeune fille et son lieu de naissance, pour compléter un article de Wikipédia.
Très cordialement.
Octave