LAPLACE Pierre Simon (1748-1827)
par
Mathématicien, astronome et physicien français, il reste particulièrement célèbre par son ouvrage en cinq volumes Mécanique Céleste.
Après avoir terminé ses études à l’université de Caen, il rencontra d’Alembert, qui l’encouragea dans ses recherches. Laplace fut l’un des premiers savants à s’intéresser de très près à la question de la stabilité à long terme du système solaire. Il fut admis à l’Académie des sciences en 1773, comme membre adjoint, et comme titualire en 1785 ; devint, sous la Révolution, en l’an II, professeur d’analyse aux écoles normales, puis membre et président du bureau des Longitudes. Républicain, il se rallia sans réserve à Napoléon, puis aux Bourbons quand le vent changea, ce qui lui permit de traverser les régimes sans trop d’encombres.
Il fut ainsi membre du Sénat conservateur, remplit pendant quelques jours, le poste de ministre de l’Intérieur, mais fut vite remplacé par Lucien Bonaparte. Comte d’Empire en 1808, pair de France en 1814, il fut en outre membre d’un très grands nombres de sociétés savantes dont l’Académie des sciences et l’Académie française.
Si l’homme déplut à beaucoup (égoïste et vaniteux, on méprisa son opportunisme politique), l’apport du scientifique fut considérable : il participa à l’organisation de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Normale, à la mise en place du système métrique en France. Il a apporté des contributions fondamentales dans différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilités ; il a été l’un des scientifiques les plus influents de son temps, notamment par son affirmation du déterminisme ; il a contribué de façon décisive à l’émergence de l’astronomie mathématique reprenant et étendant le travail de ses prédécesseurs, en particulier ceux de Newton.
Inhumé à l’origine dans la 25ème division du Père Lachaise (son tombeau se trouvait sensiblement près de la tombe de Manuel Garcia), il fut ensuite transféré à Saint-Julien-de-Mailloc. On sait à quoi ressemblait son tombeau grâce aux plans anciens du cimetière (source : Henry).
A l’écart du cimetière de Saint-Julien-de-Mailloc, le tombeau de la famille Laplace est situé au bout d’un petit chemin qui part d’une chapelle au bord de la route. Assez similaire au tombeau de Monge au Père Lachaise, c’est un petit temple néoclassique surmonté par son buste. Dans le caveau se trouvent une urne à son nom, des plaques retraçant ses faits et titres, ainsi que quelques plaques concernant a priori ses descendants. Parmi eux, mentionnons la présence de son petit-fils, Jean-Baptiste COLBERT-LAPLACE (1843-1917), qui fut député du Calvados de 1876 à 1895.
Des morceaux de la frise se détachent, et la végétation ainsi que des infiltrations ont beaucoup dégradé ce tombeau.
Merci à Nicolas Badin pour les photos. Merci à Marie B. pour la reproduction du Henry.
Commentaires