NAPLES : cimetière Santa Maria del Pianto
par
Le cimetière Santa Maria del Pianto, que l’on ne doit pas confondre avec le grand cimetière de Naples, le Poggioreale, prit sa forme actuelle dans la seconde moitié du XIXe siècle. De taille modeste, il se caractérise par son relief : une seule allée serpente sous la forme de virages en épingle. On peut suivre cette voie ou, pour aller plus vite, couper par un escalier. Installé sur le Monte di Lottreco, il offre une belle vue sur la partie moderne de Naples.
Comme tous les cimetières monumentaux italiens, la statuaire y occupe une place de choix, ornant généralement la tombe de notables locaux.
L’endroit est très agréable à visiter du fait de sa taille relativement réduite et de sa végétation dense en bordure des allées.
Dès l’entrée du cimetière, des pancartes indiquent la présence des tombeaux de Caruso et de Toto.
Les plus grandes célébrités du lieu sont :
Enrico CARUSO (Errico Caruso : 1873-1921), considéré comme l’un des plus grands ténors de tous les temps. A 22 ans, il se vit confier les premiers rôles dans Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, Faust de Charles Gounod, Rigoletto et La traviata de Giuseppe Verdi. Il se produisit sur toutes les plus grandes scènes, tant en Italie qu’à l’étranger. De santé fragile (il est vrai qu’il était également un grand fumeur), il mourut d’une septicémie à 48 ans.
Eduardo SCARPETTA (1853-1925) : il fut le plus brillant acteur au tournant des XIXe et XXe siècles. Il se fit connaître par la création d’un personnage, devenu ensuite son alter-ego de scène : Felice Sciosciammocca, archétype du napolitain. Il connut également le succès en tant qu’auteur de pièces, la plus connue étant Misère et noblesse. Il adapta pour le public italien le vaudeville français. Parmi ses nombreux enfants illégitimes figure le dramaturge Eduardo De Filippo.
TOTÓ (Antonio de Curtis : 1898-1967) : acteur comique dont la personnalité d’exception joue encore un rôle de premier plan dans l’identité italienne, il est à peu près ignoré hors de son pays. Il est pourtant, sans avoir jamais réalisé aucun film, un des grands créateurs de l’histoire du cinéma. Il y apporta, au cours de sa prolifique carrière constituée de plus de cent films, la tradition du théâtre de rue napolitain et de la commedia dell’arte. Né dans un quartier pauvre de Naples, il fut reconnu en 1922 par un marquis descendant des familles impériales byzantines. Il reçoit toujours du courrier, celui-ci étant déposé dans sa chapelle.
D’autres célébrités, connues en Italie mais peu en France, reposent dans ce cimetière : c’est le cas des chanteurs et acteurs Mario MEROLA (1934-2006) et Nino TARANTO (1907-1986).
En mai 2009, les tombes de Caruso et de Toto furent profanées.
Commentaires