Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 19 juin 2008
par  Philippe Landru

VENISE : cimetière San Michele

Les touristes qui se rendent par tombereaux sur l’île Murano dont la réputation est très galvaudée font tous une halte au cimetière San Michele. Cernée de hauts murs en terre brune d’où dépassent des cyprès vert sombre, San Michele est située au large des Fondamente Nuove, qui longent la lagune. Site (...)

En réponse à...

Logo de Aziz
mardi 13 novembre 2012 à 13h20 - par  Aziz

Bonjour,
Je viens de rentrer de Venise et, amoureux des cimetières, je tenais à visiter San Michele. Cela restera un souvenir indélébile. Ce cimetière est de toute beauté. Il rescelle une mélancolie particuliè, due certainement à cette situation insulaire et au temps très gris ce jour-là. Il peut être aussi très oppressant quand on se perd au lieu de ces murs de tombes, d’autant plus que je suis tombé sur un enterrement (le terme est sûrement impropre puisque le défunt était placé au dernier étage d’un de ces « murs »). Après 2h de visite, de déambulation san but, me laissant porter, guidé par toutes ces âmes, cherchant à bout de souffle la sortie, je me suis senti oppressé. Il n’y avait pas ou peu de touristes (un vrai plaisir !) et peu de monde. D’un seul coup plus personne ! Et puis ouf ! une grille !! Et bien non, elle donnait sur la lagune. 3/4 d’heure plus tard, j’ai trouvé la sortie. Ce cimetière est magique, une cité des morts, l’endroit où on aimerait reposer (pas dans ces « hlm » malgré tout !!, plutôt dans le carré orthodoxe, même si je suis catho.) Merci pour ce beau site. Je tiens à votre disposition des photos et des films si cela vous interesse, ainsi que d’autre sur le cimetière du Nord de Reims, le « Père-Lachaise » de chez nous. J’aimerais trouvé un livre, en français ou anlais sur cette île. a Venise je n’en ai trouvé qu’un en italien.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?