SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière

visité en février 2008
dimanche 9 mars 2008
par  Philippe Landru

Au pied de l’église de Saint-Germain-des-Fossés s’étale le joli cimetière ancien du village : ce n’est malheureusement pas là mais dans la partie moderne, sans grand intérêt, que se trouve la tombe de la célébrité du lieu : le comique Fernand RAYNAUD (1926-1973).

Cet autodidacte en rupture avec sa famille qui n’acceptait pas son choix professionnel démarra véritablement sa carrière après son passage aux 36 chandelles de Jean Nohain. Il enchaîna ensuite les sketchs qui lui valurent le succès (Allô Tonton, pourquoi tu tousses ?, La chatte à ma sœur, Le 22 à Asnières, Le paysan, Le timbre à 0.25 F...). On s’en rappelle moins, mais il joua également au théâtre le répertoire classique, dans des rôles comiques il est vrai.

Dans ses spectacles, il incarna des personnages ahuris, souvent dépassés par la société de consommation dans laquelle ils évoluaient. Certaines de ses expressions sont restées célèbres : « Bourreau d’enfant », « Heu-reux ! », « Y a comme un défaut... », « C’est étudié pour... », « Ç’a eut payé ! »...

Il se tua à bord de sa Rolls-Royce en percutant le mur du cimetière de Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme, où une plaque signale l’accident.

JPEG - 25.3 ko
Plaque au cimetière de Cheix-sur-Morge.

Il fut inhumé à St-Germain-des-Fossés car il y passait ses vacances étant enfant.


Commentaires

Logo de Christiane
SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière
mercredi 27 novembre 2013 à 23h40 - par  Christiane

Fernand Raynaud avait bien choisi sa voie...il aurait été tellement dommage de ne pouvoir apprécier ce si bon comique !!! Il reste gravé dans mes souvenirs, heureux et tristes, et j’aurai toujours une pensée pour lui... Sa vie s’est arrêtée le jour même de la naissance de ma nièce, le 28 Septembre 1973.

Logo de Jean-Michel MEUNIER
SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière
mardi 25 juin 2013 à 11h20 - par  Jean-Michel MEUNIER

Il existe une association des Amis de Fernand Raynaud à St Germain des Fossés. Tous les ans a lieu un festival du Rire Fernand Raynaud. Cette année c’est le 40ème anniversaire de sa mort.
Des information sur Fernand Raynaud sur le site web de la ville de st Germain des fossés

Logo de hugongerard
SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière
dimanche 23 décembre 2012 à 17h26 - par  hugongerard

Le seul sketche de Fernand que je n ’ aime pas : Le plombier , mais un de mes sketches

préférés est les croissants .

SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière
samedi 3 mars 2012 à 12h10

Je suis allée sur la tombe de Fernand REYNAUD, dans le cimetière de Saint Germain des Foosés dans le département de l’Allier.
Dans ce même cimetière, sont enterrés mon oncle et ma Tante.
Mon oncle et ma Tante avait fait édifier leur tombe avant leur décès, car ils n’avaient pas d’enfant, mais après celui de Fernand Reynaud.
Les deux tombes sont éloignées d’une cinquantaine de mètres et j’ai entendu mon oncle dire « on ne sera pas très loin, il me fera rire » J’ai beaucoup aimé cette réflexion. Tous les ans à la Toussaint, je vais dans ce cimetière et si je ne vais pas jusqu’à la Tombe de Fernand Reynaud, je la regarde toujours en entrant et en sortant du cimetière. Heureusement, on le voit encore dans l’émission du samedi après-midi, à la télévision. Sincèrement, les comiques actuels ne me font pas rire !...

Logo de hugongerard
SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière
mercredi 11 janvier 2012 à 10h16 - par  hugongerard

C ’ était un grand comique un vrai , ces histoires étaient justes , pleine de vérité , on en fait plus

des comme lui . Il nous manque à tous .

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?