ANNEYRON (26) : cimetière

visité en août 2007
mardi 5 février 2008
par  Philippe Landru

Dans la Valloire, le cimetière d’Anneyron contient les tombes des différents membres d’une famille extrèmement active dans la vie économique du « pays » : celles des Lafuma.

C’est en 1930 que trois frères associent leurs compétences de sellier et de tanneur : Victor (1896-1966), Alfred (1899-1971) et Gabriel (1904-1992) LAFUMA. L’entreprise prend son essor grâce à l’innovation importante que représente leur invention d’un sac à dos à armatures métaliques, en particulier dans le sillage des congés après 1936, puis,avec leur ouverture au matériel de camping, à celui du développement de la société des loisirs . Pourtant, dans les années 70/80, l’entreprise Lafuma doit déposer le bilan, concurrencée par d’autres formes de tourismes.

Après 1985 cependant, elle rebondit en développant les cartables d’écoliers. La société est aujourd’hui florissante, et est toujours dirigée par un Lafuma.

JPEG - 76.8 ko
Sépulture de Victor Lafuma.
JPEG - 69.8 ko
Sépulture d’Alfred Lafuma.


Dans le tombeau de Gabriel Lafuma repose également le vice amiral d’escadre Philippe SCITIVAUX de GREISCHE (1911-1986) [1], qui après ses faits d’armes durant la Seconde Guerre mondiale, exerça plusieurs commandements prestigieux, dont celui du Pacifique de 1962 à 1964. Il faisait partie des Compagnons de la Libération.

JPEG - 71.3 ko
Sépulture de Gabriel Lafuma et de Philippe Scitivaux de Greische..

On notera enfin dans ce petit cimetière la présence d’un très beau monument aux morts en émail polychrome.


[1Son épouse était une Lafuma.


Commentaires

Logo de Didier Brunet
ANNEYRON (26) : cimetière
lundi 2 mai 2011 à 21h08 - par  Didier Brunet

Cher Philippe,

Concernant Philippe de Scitivaux, sa bio sur l’Ordre de la Libération mentionne bien son inhumation à Anneyron après son décès survenu, lui, à Toulon dans le Var. Et comme la précision est de rigueur, je devrais écrire « l’urne contenant ses cendres a été déposée dans le caveau de famille par alliance ».

Concernant les Compagnons de la Libération inhumés dans la Drôme, en voici la liste complémentaire à ce jour :

Chabrillant : Thibor REVEZ-LONG *
Montségur sur Lauzon : Joseph MAUGARD *
Nyons : Henri DEBIEZ
Saint Vallier : Lucien BERNE *
St Donnat de l’Herbasse : Jean-Marie CORLU *

* : je dispose de photos.

A très bientôt pour de nouvelles visites.
Didier

Logo de Didier Brunet
lundi 2 mai 2011 à 23h23 - par  Philippe Landru

Bonsoir Didier

- en ce qui concerne Philippe de Scitiveaux, le site de l’Ordre indiquait bien qu’il était inhumé à Toulon. Il a été corrigé suite à mon intervention en septembre 2007 (c’est maintenant à moi de supprimer la mention de l’erreur, ce que je viens de faire).

- Vous n’êtes pas allé voir l’état des Lieux pour la Drome ( http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article2807) ET ma page sur les cimetières que j’ai visité (http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article215). Vous auriez retrouvé sur ces deux pages l’ensemble des compagnons que vous me soumettez (j’ai les photos, mais les articles restent à faire pour Nyons, St Donnat de l’Herbasse, et Montségur sur Lauzon).

- Je ne possède donc pas, pour ne pas y être allé, la photo de la tombe Berne à St Vallier.

- 1 petite incertitude : pour Thibor REVEZ-LONG, le site indique Crest ? Crest ou Chabrillan ? (j’ai visité le cimetière de Crest mais n’ai pas trouvé sa tombe). Dans tous les cas, je n’ai pas la photo.

Cordialement

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?