Impossible de présenter avec précision la route permettant de mener à cette tombe : dans un village dispersé, un hameau dispersé ! J’ai mis plus d’une demi heure à trouver l’endroit, me perdant à cette occasion sur une route d’altitude magnifique et sauvage de l’Ardèche, alors que c’est en fond de vallon qu’elle se trouve.
L’endroit est charmant, et pour le coup inattendu : même pas un cimetière. Sur le bord d’une petite route de campagne bucolique, sous deux arbres, délimitée par un entourage en ciment : la tombe de Charles SEIGNOBOS (1854-1942).
historien, spécialiste de la IIIe République, il suivit les cours de Fustel de Coulanges et de Ernest Lavisse, et finit premier à l’agrégation d’histoire. Nommé maître de conférence à l’université de Dijon en 1879 ainsi que professeur aux Écoles des Hautes Études Internationales et Politiques (HEI-HEP), il soutint sa thèse de doctorat en 1881, puis fut nommé à la Sorbonne. Il succéda à son père à la mairie de Lamastre.
Il est considéré, avec Charles-Victor Langlois, comme l’un des chefs de l’école méthodique de l’Histoire, qui repose sur la lecture critique des sources manuscrites.
Commentaires
merçi pour votre site qui me permet de retrouver les raçines entre charles seignobos et ernest lavisse.