VOGÜE (07) : église Sainte-Marie

visité en août 2020
dimanche 15 mai 2022
par  Philippe Landru

L’église Sainte-Marie succédé à un prieuré bénédictin datant vraisemblablement du XIe siècle. La paroisse relevait des bénédictins jusqu’à la Révolution. Le prieuré et l’église furent fortement éprouvés pendant les guerres de Religion. Une pierre en façade porte la date de 1691, année où l’église fut entièrement reconstruite par les villageois avec l’aide de leur seigneur qui a apposé son blason sur la face sud du clocher. Le bâtiment consiste en une nef fermée par un chœur de même largeur où se trouve le caveau des seigneurs de Vogüé.

Une plaque funéraire signale la présence de :
- Melchior Ier de Vogüé (1570-1643), qui transforma le château de Vogüé et fut l’auteur de la branche aînée de la famille.
- Georges de Vogüe (+1673), fils du précédent, qui fut grand bailli du Vivarais et colonel de cavalerie.
- Cerise François de Vogüé (1683-1739), fils du précédent,

Une mention rappelle la mémoire de Melchior II, marquis de Vogüe (1639-1706), fils de Georges, inhumé en l’église Saint-Sulpice de Paris.

De cette lignée familiale descendirent un grand nombre d’officiers, de prélats, de politiciens et un académicien français sui s’illustrèrent du XVIIIe siècle à nos jours.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?