LARGENTIÈRE (07) : église Notre-Dame-des-Pommiers

visité en août 2020
lundi 16 mai 2022
par  Philippe Landru

L’église Notre-Dame-des-Pommiers de Largentière possède une particularité funéraire : sur l’imposte qui couronne le premier pilier nord de la nef se trouve un crane (il faut le savoir pour le trouver). Il s’agit de celui de François-Louis de Saillans (1743-1792). Officier des armées royales, il tenta durant la Révolution de constituer une armée de volontaires royalistes dans le bas-Vivarais. Fait prisonnier, il fut massacré à coup de sabres à Vans avec quelques-uns de ses partisans. Un certain Jean-François Gravier dit La Paille, de Largentière, lui scia la tête qui fut transportée au bout d’une pique jusqu’à Largentière. Un temps placé à coté de l’enseigne de son cabaret, elle fut ensuite enterrée dans un champ de mûriers. On le retrouva en 1894 en creusant les fondations d’une maison : il fut alors porté dans l’église de Largentière, où il est toujours visible. Son corps ne fut pas rendu à sa famille et fut enterré dans une fosse commune aux Vans.

En revanche, contrairement à ce qui est écrit dans la fiche Wikipédia de Largentière, aucune trace d’un quelconque carditaphe du maréchal Suchet [1].


[1Son père était né à Largentière. Au cimetière demeure d’ailleurs une tombe Suchet-Blachère.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?