SOYONS (07) : cimetière

mercredi 9 novembre 2022
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

C’est à Soyons que repose Marcel-François ASTIER (1885-1947). Fils de député, ce médecin se lança également en politique. Il fut élu maire de Soyons, puis, en 1924, député (radical) de l’Ardèche sur une liste du Cartel des gauches. En 1938, il devint sénateur de ce même département. Le 10 juillet 1940, il fit partie des quatre-vingt parlementaires qui votèrent contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain. Il aurait alors prononcé « Vive la République quand même ! » [1]. Il s’engagea ensuite dans la Résistance et reconstitua, dans la clandestinité, le Parti radical ardéchois. En 1943, il entra à l’Assemblée consultative provisoire puis fut l’un des artisans de la création du Rassemblement des gauches républicaines, dont il devint brièvement le premier président en 1946.


Merci à Laurence Valette pour la photo.


[1Robert Aron affirme qu’il s’agissait de lui, mais la paternité de cette exclamation est également prêtée à un autre parlementaire.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?