VALLON-PONT-D’ARC (07) : cimetière

visité en août 2020
dimanche 15 mai 2022
par  Philippe Landru

Né dans une famille marquée par la piété du Réveil religieux, Auguste SABATIER (1839-1901) devint pasteur et professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, puis à la faculté de théologie protestante de Paris, dont il fut le principal fondateur, avec Frédéric Lichtenberger. Ce théologien devint directeur d’études-adjoint à la section « Sciences religieuses » de l’École Pratique des Hautes Études, chargé d’un cours d’histoire de la littérature chrétienne. Son œuvre s’attacha à analyser les rapports entre théologie et culture et ce qui peut les rompre : l’écart entre la science et la foi, entre les dogmes et l’autonomie de la conscience, la contradiction entre la fixité des dogmes et l’évolution du monde. Influencé par Kant, il pensait que la connaissance religieuse est symbolique ; Dieu se situant au-delà de nos idées, de nos représentations, et de nos formules.

Il repose dans un enclos qu’il partage avec des membres de sa famille et certains de ses élèves, sous un bas-relief en bronze de Georges-Henri Prud’homme, sous une épitaphe proclamant : L’âme sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Dans ce cimetirèe repose également le peintre René ABERLENC (1920-1971), dont la sensibilité le conduisit dans la voie de la peinture figurative qui constitua, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un courant dynamique et multiforme de l’art français : la « Nouvelle École de Paris ».


Commentaires

Logo de Maubois Caroline
VALLON-PONT-D’ARC (07) : cimetière
dimanche 4 juin 2023 à 15h10 - par  Maubois Caroline

bonjour, il existe dans le cimetière de Vallon pont d’Arc la tombe de Anna Boulle epouse GUERIN (1878-1961) qui est la "dame aux coquelicots" : pionnière de la solidarité envers les anciens combattants et victimes de guerre : initiatrice du port du coquelicot... Cordialement,

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?