MOUANS-SARTOUX (06) : cimetière paysager

Visité en juillet 2013
lundi 2 septembre 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière paysager de Mouans-Sartoux est un cimetière récent qui ne possède pas encore trop de tombes. Les stèles y sont discrètes, mais tout de même assez uniformes.

Il se présente sous la forme d’un quart de cercle organisé de part et d’autre d’une allée centrale bordée de cyprès. Le tout est un peu emphatique, mais le lieu, très végétalisé, est néanmoins plutôt agréable.

C’est dans le carré A, à gauche de l’entrée, que se trouvent les deux personnalités du lieu :

- L’écrivain Pierre ROUX (1921-1990), auteur de romans et de contes (Contes pour un Caganis).

- Le comédien Charles VANEL (1892-1989). Plus de 100 films en... 77 ans, de 1912 à 1989 : difficile de faire mieux ! Toujours très professionnel, jouant avec sobriété, sensibilité et perspicacité des personnages très divers, il tourna de nombreux polars et des adaptations de grands romans. Après avoir fait du théâtre puis du cinéma muet, il atteignit la consécration à partir des années 30. Parmi ses nombreux succès, son rôle de Jo dans Le Salaire de la peur en 1953 est particulièrement notable. Avec ce film, il obtint le prix du meilleur acteur au festival de Cannes. On peut également citer son interprétation du commissaire à la retraite dans Les Diaboliques, où encore sa participation à La Main au collet réalisé par Alfred Hitchcock.

Crématisé, une partie des cendres a été dispersée au large de Menton, le reste a été placé dans un caveautin de ce cimetière.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?