ROQUEBRUNE CAP-MARTIN (06) : cimetière
par
C’est en prenant de l’altitude que l’on trouvera le cimetière de Roquebrune : il se trouve dans le vieux village. Organisé en terrasses, comme c’est souvent le cas sur la Côte d’Azur, il offre des vues spectaculaires sur la mer et le panorama, en particulier sur la Riviera déchiquetée.
La partie contemporaine du cimetière fait la part-belle aux enfeux, ces tombes « empilées » typiques de l’Europe du Nord.
Compte tenu de la localisation, terre d’exil de nombreuses diasporas pour raisons climatiques, médicales ou politiques, les célébrités qui s’y trouvent sont très cosmopolites.
Curiosités
Le cimetière se scinde réellement en deux parties : en contrebas, la partie ancienne paraît presque anachronique avec sa grosse chapelle, et quelques tombeaux anciens.
- Buste de JB Pastorelli.
En hauteur, la partie contemporaine répond à une organisation pensée, associant coursives et escaliers.
Célébrités : les incontournables...
... mais aussi
Le peintre José BARREAU (1850-1937).
Le Compagnon de la Libération Pierre HAUTEFEUILLE (1916-1999). Officier rallié à la France libre en Afrique, il servit en Syrie et au Moyen Orient, puis en Libye. Il se distingua ensuite dans la reconquête de l’Italie.
Le peintre Piet Pleun JABAAIJ (1912-1992).
Le peintre allemand Jean LEPPIEN (1910-1991), ancien élève d’Albers, de Kandinsky et de Paul Klee, qui quitta l’Allemagne nazie en 1933. Attaché à l’abstraction originelle, il n’appartint jamais pourtant à aucune école. Il rejoignit dans la tombe son épouse, la photographe hongroise Suzanne LEPPIEN (1907-1982), qui fut elle-aussi élève du Banhaus.
La grande-duchesse de Russie Xenia Alexandrovna ROMANOV (Ксения Александровна Романова : 1875-1960), fille de Alexandre III et donc soeur de Nicolas II, qui passa sa vie en exil, en particulier en Grande Bretagne. Elle repose auprès de son mari, le Grand duc Alexandre Mikhaïlovitch ROMANOV (Александр Михайлович Романов dit « Sandro » : 1866-1933), petit fils de Nicolas Ier, qui fut officier de l’armée de son cousin Nicolas II. Les funérailles simples du grand-duc eurent lieu dans l’église du village en présence de son épouse, du préfet des Alpes-Maritimes, du roi Christian X de Danemark, du prince et de la princesse Ioussoupov et de ses six fils. Un des fils du couple repose avec eux.
Jurgis SAVICKIS (1890-1952) : diplomate (en particulier dans les pays scandinaves) et écrivain lituanien, il est considéré comme une figure majeure de la littérature moderne lituanienne. Il avait une propriété à Roquebrune où il passa les douze dernières années de sa vie, ce qui explique sa présence dans ce cimetière.
Le poète dramatique irlandais William Butler YEATS (1865-1939), à l’oeuvre mystique regroupant des poèmes narratifs de légendes irlandaises, des poèmes d’amour (Le vent parmi les roseaux), mais ce fut surtout de luttes nationalistes et de héros historiques dont Yeats s’inspira pour dire son amour à sa terre natale. En 1896 il fonda et dirigea avec son amie Lady Gregory le théâtre littéraire national irlandais, Abbey Theatre. Il participa aussi aux luttes politiques qui déchirèrent le pays à cette époque et incorpora le Sénat de l’Etat libre d’Irlande de 1922 à 1928. En 1930 il se retira de la vie politique et partit vivre dans le sud-est de la France, où il décéda. Cette tombe est son tombeau initial, et en raison de la Seconde Guerre mondiale, ce ne fut qu’en 1948 que ses restes furent transférés en Irlande, au cimetière Saint Colomban de Drumcliff. Sa tombe originelle fut conservée à Roquebrune.
Merci à Laurent Chopin pour la photo Leppien.
Commentaires