SAINT-PAUL-DE-VENCE (06) : cimetière
par
Sur une hauteur de ce village devenu mythique, occupant le site de l’ancien village sur son éminence, et figurant telle une poupe de navire, se dresse le pittoresque cimetière de Saint-Paul qui domine la vue sur les collines de Provence et, plus loin, sur la Méditerranée. En été, la blancheur des pierres réverbère la lumière et rend la visite éprouvante. La présence de Marc Chagall attire les touristes, le cimetière faisant partie de l’itinéraire quasi imposé du tour du village.
Curiosités
A l’intérieur du cimetière se trouve la chapelle médiévale Saint-Michel.
Une composition militaire en bronze par Georges Pelgrim.
Un couple du village a préparé son tombeau, mais n’y « réside » pas encore, d’où la présence d’une facétieuse pancarte.
Une très singulière « tombe métallique ».
Célébrités : les incontournables...
Des mystères restent à élucider, car on trouve tout et n’importe quoi sur le net. En premier lieu, beaucoup confondent le cimetière de Vence et celui de Saint-Paul-de-Vence. Reste à déterminer, comme ces sources l’indiquent, si une partie des cendres de l’acteur britannique Donald PLEASENCE (1919-1995) s’y trouve. Idem pour le photographe Bernard ROUGET (1914-1998), ici où à Vence.
... mais aussi
Le comédien de théâtre (il fit partie de la troupe du Théâtre national populaire de Jean Vilar) et de cinéma Georges GÉRET (1924-1996).
Le peintre Giuseppe GIUFFRIDA (1913-1999).
Le poète et écrivain belge Eric de HAULLEVILLE (1900-1941), qui mourut en France durant l’exode, et dont l’épitaphe proclame « Comme c’est facile ».
Aimé (1903-1981) et Marguerite (1909-1977) MAEGHT : fondateurs d’un cas unique de fondation privée, ce couple de collectionneurs, très amis de l’ensemble des artistes contemporains, prit cette décision à la suite de la mort de leur jeune fils Bernard, qui repose avec eux.
Le poète allemand Thomas SCHLICHTKRULL (1902-1950) (il repose dans la tombe Porchel).
André VERDET (1913-2004) : Poète, mais aussi peintre, sculpteur et céramiste, et musicien de jazz, il fréquenta toute l’élite culturelle qui venait au village. Il fut aussi l’auteur de nombreuses chansons.
Commentaires