LOS ANGELES : Pierce Bros Westwood Village Memorial Park

visité en avril 2005
mardi 12 février 2008
par  Philippe Landru

Le Pierce Bros Westwood Village Memorial Park de Westwood (plus communément appelé le Westwood Memorial Park) se trouve dans l’une des « banlieues » chics de Los Angeles (cette ville n’ayant pas de centre, cela n’a pas grand sens).

Loin de la démesure des autres cimetières de la ville, il se présente comme un petit square rectangulaire que le regard embrasse dans sa totalité. Il reste néanmoins un lawn américain : pelouse impeccable, plaques égalitaires... Il est bordé par une série de « cryptes » au nord et à l’est. Sa position est étrange : il est cerné de tous cotés par des buildings qui rendent sa présence anachronique. Dans sa partie est, on trouve de petits jardins semi-privés ainsi qu’un espace de dispersion des cendres. Le tout pourrait passer pour un parc : les employés travaillant tout autour ne s’y trompent pas, et viennent régulièrement y prendre le calme durant leurs heures de pause.

Malgré sa petite taille, de nombreuses célébrités s’y firent inhumer et, ici comme ailleurs, se déplacer sans plan est fortement déconseillé. Contrairement à d’autres cimetières de la ville, le personnel de Westwood est aimable avec les traqueurs de tombe, et la visite se fait sans encombre.

Il fut fondé en 1904, et jusqu’en 1962 (inhumation de Marylin Monroe), il ne faisait pas vraiment partie des circuits nécropolitains. Aujourd’hui, il est considéré comme le cimetière de l’élite par excellence.

curiosités

- On consultera l’article général sur les cimetières californiens.

- Aucune curiosité notable : Westwood est sans doute le cimetière de Los Angeles le plus sobre dans ce domaine : pas de monument délirant, de sculpture grandiose...

- dans la partie sud du cimetière, sur la pelouse, on peut voir une collection serrée d’emplacements funéraires, une sorte de jardin d’urnes dans lequel les défunts ne possèdent qu’une minuscule plaque.

- ce cimetière fut également le lieu de nombreuses crémations de vedettes qui n’y restèrent pas. On citera celles de :
— la chanteuse Janis JOPLIN (1943-1970), dont les cendres furent dispersées dans le Pacifique.
— l’acteur Peter LAWFORD (1923-1984), dont les cendres avaient été conservées au cimetière, mais qui furent ultérieurement dispersées dans le Pacifique.
— l’actrice Elizabeth MONTGOMERY (1933-1995), la fameuse Sorcière bien-aimée, dont les cendres furent remises à la famille.
— l’acteur et danseur Gene KELLY (1912-1996), dont les cendres furent remises à la famille.

- Dernier point, certaines stars sont bien inhumées dans ce cimetière, mais rien n’indique leur présence à l’endroit où ils sont : c’est le cas du compositeur-interprète Roy ORBINSON (1936-1988), le créateur de la chanson Pretty Woman ; du musicien anticonformiste Franck ZAPPA (1940-1993), et de l’acteur George C. SCOTT (1927-1999), interprète du rôle de Patton.

personnalités

Un très grand nombre de célébrités sont inhumées ici. Beaucoup d’entre elles sont connues du fait de la diffusion sur nos antennes de séries américaines, parfois anciennes. Une autre caractéristique de ce cimetière : le nombre important de jeunes actrices mortes prématurément, souvent tragiquement.

Il ne s’agit pas ici de présenter toutes les vedettes de ce cimetière, et ceci pour plusieurs raisons :

- un certain nombre d’entre-elles ne sont connues que par les Américains (là-bas, elles peuvent être « cultes », mais leur notoriété ne passe pas l’Atlantique, sauf pour quelques fans). Je pense en particulier à certains joueurs de base-ball, ou à des acteurs qui se firent connaître dans des séries télévisées très populaires aux Etats-Unis (I love Lucy, Little Rascals, Three Stooges...) mais qui sont mal connues en Europe.

- les cimetières de Los Angeles font l’objet d’un très grand nombre de sites sur Internet qu’il me semble inutile de recopier, et sur lesquels on peut faire un relevé exhaustif des sépultures de célébrités. En voici quelques uns :

- - la page de Findagrave sur Westwood Village Memorial Park

- - un site très fourni sur le cimetière

- - la liste proposée par Wikipedia

Je me bornerai dans ce site à présenter les plus fameux dans leur environnement, en les classant par ordre d’arrivée dans le cimetière.

BMP - 426.6 ko
Plan du cimetière. Source : http://www.seeing-stars.com/

***

- celle qui fit la renommée du cimetière tout d’abord, alors qu’elle l’avait justement choisi parce qu’il n’était pas connu : Marilyn MONROE (Norma Jeane Mortensen -et pas Baker- : 1926-1962). Nous ne reviendrons pas sur les multiples hypothèses sur son décès. Dès sa mort, sa tombe (une case de la crypte située au nord du cimetière) devint un lieu de culte pour ses fans et cela n’a jamais cessé depuis. Son ancien mari, le joueur de baseball Joe di Maggio, fit fleurir sa tombe tous les jours d’une rose jusqu’à son propre décès. On sait que le milliardaire Hugh Hefner, le fondateur du magazine Playboy, s’est acheté pour une somme colossale l’emplacement vide situé directement à la gauche de celui de Marylin. La plaque -et ses environs immédiats- sont régulièrement maculés de message de ses fans.

- le réalisateur autrichien Josef VON STERNBERG (Jonas Strenberg : 1894-1969), qui révéla Marlène Dietrich avec l’Ange bleu, puis lui donna ses meilleurs rôles (Shanghaï Express, l’Impératrice Rouge).

- le comédien Sebastian CABOT (1918-1977), que les téléspectateurs connaissent pour son rôle de majordome dans la série Cher Oncle Bill (à noter que son partenaire dans la série, Brian Keith, est également inhumé dans ce cimetière). Sa plaque se trouve dans le « jardin d’urnes » dont nous avons préalablement parlé.

- l’acteur Bob CRANE (1928-1978) est bien connu des téléspectateurs pour un rôle : celui du colonel Hogan dans la série « Papa Shultz ». Il mourut assassiné. Initialement inhumé au cimetière d’Oakwood, il fut transféré en 1999 au Westwood.

- l’homme de cinéma Darryl F. ZANUCK (1902-1979) qui fonda avec les frères Warner des studios de légende, la 20th Century Fox.

- l’actrice Natalie WOOD (1938-1981) est encore aujourd’hui l’une des plus visitées. Celle qui fut l’une des vedettes de West Side Story et de la Fureur de vivre se noya accidentellement à bord du yacht de son mari, l’acteur Robert Wagner.

- Truman CAPOTE (Truman Streckfus Persons : 1924-1984), parangon de l’écrivain new-yorkais des années 1950 et 1960, nabot à la voix de bébé, mondain, brillant avec une bonne mémoire, homosexuel, toxicomane, a laissé une œuvre assez dispersée mais considérée comme majeure pour la seconde moitié du XXe siècle (Petit-déjeuner chez Tiffany). Un film vient de sortir, qui relate l’épisode de l’enquête de l’écrivain sur la mort de quatre membres d’une famille de fermiers américains.

- le batteur de jazz Buddy RICH (Bernard Rich : 1917-1987), qui joua avec tous les plus grands et dirigea son propre groupe, et qui avait été sacré le meilleur batteur du monde. Pour l’anecdote, sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s’il était allergique à quoi que ce soit. Il aurait répondu : « Oui, à la musique country ! ».

- la très jeune actrice Heather O’ROURKE (1975-1988) qui mourut à 13 ans sur une table d’opération. Elle est connue pour avoir été, à trois reprises, l’héroïne d’un film culte dans son genre : Poltergeist. A noter que celle qui jouait sa grande soeur dans le film, Dominique DUNNE (1959-1982), fut étranglée par son petit-ami et qu’elle repose également dans ce cimetière.

- l’acteur et réalisateur indépendant John CASSAVETES (1929-1989), qui avec quelques acteur fétiches (Ben Gazzara, Peter Falk, son épouse Gena Rowlands), fut l’auteur d’une oeuvre dans laquelle les personnages sont des anti-héros, hommes ou femmes issus de la classe moyenne américaine qui mènent une vie ordinaire, mais dans des univers extrèmement tendus (Une femme sous influence, Opening night...).

- le réalisateur Franklin James SCHAFFNER (1920-1989), auteur de films qui connurent un grand succès (la Planête des Singes (version 1968), Papillon, Patton).

- l’industriel et collectionneur d’art Armand HAMMER (1898-1990) qui créa l’Occidental Petroleum Company, fut le premier américain à nouer des relations commerciales avec l’URSS, et fonda l’un des plus grands musées impressionnistes du monde à Los Angeles. Il repose sous l’un des rares mausolées du cimetière.

- l’acteur Burt LANCASTER (1913-1994), qui fut acrobate professionnel et homme de cirque avant d’être remarqué par le cinéma. Il tourna avec les plus grands (le Guépard, Tant qu’il y aura des hommes, Règlement de comptes à O.K. Corral, le Prisonnier d’Alcatraz).

- l’acteur et crooner américain Dean MARTIN (1917-1995), auteur du mythique Everybody Loves Somebody Sometime (qui est d’ailleurs l’épitaphe inscrite sur sa plaque funéraire). Il eut son propre show aux Etats-Unis. Au cinéma, il tourna beaucoup avec son compère, Jerry Lewis.

- le comédien Brian KEITH (1921-1997), connu essentiellement en France pour avoir été le héros-titre de la série télévisée Cher Oncle Bill. Il se suicida et ses cendres furent déposées dans ce cimetière.

- la chanteuse de pop-jazz Peggy LEE (1920-2001), dont la carrière dura un demi- siècle, interprète du tube devenu culte Fever. Ses cendres sont contenues dans un banc qui se trouve dans ce cimetière.

Un trio associé maintenant : uni par la scène, ami dans la vie, ils sont tous les trois réunis, presque cote-à-cote dans la mort

-  l’acteur Walter MATTHAU (1920-2000), qui tourna avec Lemmon dans Drôle de Couple, et qui enchaîna les rôles (Hello, Dolly !, Buddy Buddy, les Grincheux).

- l’acteur Jack LEMMON (1925-2001), qui tourna tant de fois avec son compère Mathau sous la direction de Billy Wilder. (Certains l’aiment chaud (Some Like it Hot), Missing, portés disparus, Irma la Douce...). Son épitaphe : Jack Lemmon in....

- le réalisateur Billy WILDER (1906-2002), qui les fit tourner tous les deux, et dont les films marquèrent l’histoire du cinéma (Certains l’aiment chaud (Some Like it Hot), Sunset Boulevard , Irma la Douce...). Son épitaphe est un clin d’oeil aux dernières paroles de Certains l’aiment chaud : I’m a writter but then nobody’s perfect.

- l’acteur James COBURN (1928-2002), qui se fit connaître dans les films de guerre (la Grande évasion, la Bataille de Midway) ou dans les westerns (Il était une fois la Révolution, les Sept mercenaires). Tout comme Peggy Lee, ses cendres sont contenues dans un banc qui se trouve dans ce cimetière.

- l’acteur Robert STACK (1919-2003), connu pour son rôle dans la série télévisée culte « les Incorruptibles ». Il est inhumé dans la Room of prayer fermée, qui empêche la prise de photographies.

- La comédienne Farrah FAWCETT (1947-2009), qui fut popularisée par son personnage de Jill Munroe dans la série télévisée Drôles de dames. Elle fut l’épouse du comédien Lee Majors.

-  L’acteur américain Peter FALK (1927-2011), principalement connu pour avoir incarné le lieutenant Columbo dans la série télévisée homonyme de 1968 à 2003. Il fut également un des acteurs fétiches du réalisateur John Cassavetes.


Merci à Michel Schreiber pour la photo Stack, à Stéphane Chebardy pour les photos Fawcett et Falk.


Commentaires

Logo de Marie-Claude
LOS ANGELES : Pierce Bros Westwood Village Memorial Park
mercredi 15 octobre 2014 à 17h50 - par  Marie-Claude

c est la que Dean martin repose au Pierce Bros Westwood Memorial park ,j espere car moi je vais aller visiter ou repose Monsieur Dean Martin pour janvier 15

Logo de Stéphane
LOS ANGELES : Pierce Bros Westwood Village Memorial Park
mercredi 28 août 2013 à 11h23 - par  Stéphane

Bonjour Philippe
hier le mardi 27 août je vous est envoyé les photos de la tombe de Peter Falk et de FArrah fawcett en espérant que vous avez eu bonne réception ...

Logo de GEGE 71
LOS ANGELES : Pierce Bros Westwood Village Memorial Park
samedi 15 décembre 2012 à 17h36 - par  GEGE 71

Dean Martin comme Marilyn Monroe sont inhumés dans cet endroit..Les deux dans des cryptes murales ...Pour Marilyn , des photos et des films montrent que son cerceuil ( Qui d’ailleurs fut dérobé une fois ....) se trouve ici ....
Concernant Dean Martin s’agit-il d’un cerceuil ou d’une urne , les emplacements à cet endroit semblant plus réduits ???
En France les cryptes murales sont réservées aux urnes après crémation.

Logo de hervé
LOS ANGELES : Pierce Bros Westwood Village Memorial Park
mercredi 8 février 2012 à 11h10 - par  hervé

Bonjour
Très bon reportage sur Pierce Bros Westwood Village Memorial Park qui relate en une page, les plus grands personnages du cinéma et de la musique reposant dans ce cimetière. J’y suis allé en 2009 et j’y retourne cette année et je vais si possible essayer de trouver la sépulture de Peter Falk qui nous a quitté l’an dernier et qui était aussi un très grand acteur.
Merci
Hervé

Logo de Kouider
samedi 22 juin 2013 à 23h14 - par  Kouider

Bonjour,

Je viens de me rendre à Los Angeles et je confirme que la pierre tombale de Peter Falk alias le Lt Columbo est bien terminée avec son nom et prénom ainsi q’une inscription humoristique vraisemblablement à l’adresse de ses fans.
Kouider.

Logo de Nath1809
vendredi 10 février 2012 à 16h03 - par  Nath1809

Bonjour
Nous y etions cet ete . peter Falk venait d etre enterre et la famille retardait la gravure de lapierre tombale de sorte que nous n avons pu que deviner ou se trouvait la tombe. Il semblerait que ce sout celle a gauche de Billy Wilder. si vous y alller pourriez vous confirmer l info ?

Merci et bon voyage
Nathalie

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?