Berne - cimetière Schosshalden - Transfert de la tombe de Paul Klee

information du Zentrum Paul Klee de Berne
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Le cimetière Schosshalden est situé à proximité immédiate du Zentrum Paul Klee. C’est ici que reposent Paul Klee et sa famille.

Les descendants de Paul Klee, à savoir sa belle-fille Livia Klee et son petit-fils Alexander Klee, ayant donné leur accord au printemps, la tombe de l’artiste a été déplacée le 20 mai dernier dans le cadre d’une cérémonie discrète. Elle se trouve désormais au pied de la colline panoramique « Luft-Station » [station aérienne], dont le nom est emprunté au titre d’une œuvre de Paul Klee. C’est à cet endroit que Paul Klee avait été initialement enterré après sa mort en 1940. Son urne ne fut déposée dans le caveau familial qu’en 1967. Jusqu’à son déplacement, cette sépulture se trouvait en situation assez isolée au bout d’une allée bordée de châtaigniers dans la partie nord-est du cimetière, près de l’ancien portail principal.

La tombe, détournée du Zentrum Paul Klee, est ornée d’une plaque de bronze très sobre portant l’inscription d’une phrase écrite par Paul Klee en 1920 : « Diesseitig bin ich gar nicht fassbar. Denn ich wohne grad so gut bei den Toten, wie bei den Ungeborenen. Etwas näher dem Herzen der Schöpfung als üblich. Und noch lange nicht nahe genug. » [Ici-bas, je suis insaisissable. Car je vis aussi bien parmi les morts que parmi les âmes à naître. Un peu plus près du cœur de la création que l’ordinaire. Et pourtant, bien trop loin encore.]


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?