MINUSIO (Suisse) : cimetière

mardi 7 avril 2020
par  Philippe Landru

On pourrait dire que ce cimetière est celui de Gilbert and George, mais rien à voir avec le couple de plasticiens britanniques, toujours en vie en outre !

Ici reposent effectivement :

- Robert GILBERT (Robert David Winterfeld : 1899-1978) : auteur et compositeur allemand, il prit part à la Première Guerre mondiale et fut proche des Spartakistes. Il composa des opérettes, des comédies, des revues et des chansons. Tout au long de sa vie, il aura écrit environ 60 livrets d’opérette, les textes d’une centaine de chansons de films et composé des comédies musicales ainsi que leurs paroles. Après l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, il subit la discrimination en raison de son origine juive et décida d’émigrer. Il vécut tour-à-tour en Autriche, en France, aux Etats-Unis, puis dans le Tessin suisse où il s’éteignit.

- Stefan GEORGE (1868-1933) : poète et un traducteur allemand, défenseur de l’art pour l’art, influencé par Nietzsche ; il fréquenta Mallarmé. Poète symboliste, il fit de nombreuses traductions (Dante, Shakespeare, Baudelaire...). Son influence en Allemagne fut considérable, en particulier auprès de la jeunesse allemande qui n’adhérait pas à la conception nationaliste des nazis. Il refusa lui-même l’hitlérisme et s’exila en Suisse.


Merci à Monique Nadal pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?