RONCO SOPRA ASCONA (Suisse) : cimetière

mercredi 12 février 2020
par  Philippe Landru

Heureux privilégiés du cimetière de Ronso sopra Ascona, en Suisse mais à quelques encablures de la frontière italienne, bordant le lac Majeur !

Il se présente sous la forme de terrasses fleuries et impeccables, comme toujours dans les cimetières suisses. Les tombes ne sont pas standardisées et les unes sur les autres : en réalité, ces terrasses sont autant d’enfeus dans lesquels les corps se trouvent.

La vue sur le lac et les îles de Brissago ajoute au charme du lieu.

Parmi les défunts, quelques personnalités notables :

- Erich Maria REMARQUE (Erich Remark : 1898-1970), écrivain allemand, naturalisé américain en 1947 après avoir été déchu de sa nationalité allemande par le régime nazi en juillet 1938. Son livre À l’Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial. L’arrivée des nazis au pouvoir le força à l’exil : à Ronco, où il devint propriétaire d’une villa (la Casa Monte Tabor), puis aux Etats-Unis.

- Paulette GODDARD (Marion Levy : 1910-1990), qu’il épousa en troisième noce (Remarque s’était marié deux fois à la précédente). Elle-même avait été la troisième épouse de Charlie Chaplin, qu’elle avait rencontré au cours du tournage des Temps modernes. Celle qui fut une star de la Paramount tourna de la fin des années 20 aux années 60. Si elle loupa de peu le rôle de Scarlett O’hara dans Autant en emporte le vent, on se souvient évidemment qu’elle fut l’héroïne de deux des plus beaux films de Chaplin : les Temps modernes et Le Dictateur. Elle survécut 20 ans à son époux et repose auprès de lui.

- Une terrasse en dessous de leur tombe repose Kurt HOFFMANN (1910-2001). Fils du directeur de la photographie Carl Hoffmann, il fut dans les années 30 assistant de réalisateurs tels que Robert Siodmak. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle il fut fait prisonnier, il réalisa des comédies qui furent souvent de grands succès populaires en Allemagne.


Merci à Monique Nadal pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?