CLÉMENT Jean-Baptiste (1836-1903)

Père Lachaise - 76ème division
mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

Journaliste et homme politique français, Jean-Baptiste Clément consacra donc toute sa vie à l’émancipation du peuple en vertue de ses convictions socialistes. Il participa activement à la Commune durant laquelle il fut un élu du XVIIIe arrondissement, en particulier le maire de la « Commune libre de Montmartre ». Plus tard, dans les Ardennes, il travailla inlassablement à créer un tissus syndical fort, tout en continuant à défendre ses idées dans des journaux dont il était le principal rédacteur.

Il est surtout connu pour être le créateur de la chanson le Temps des cerises, toujours fredonnée de nos jours même si sa portée politique n’est plus immédiatement comprise.

JPEG - 44.1 ko
Acte de naissance de Jean-Baptiste Clément - Boulogne-sur-Seine.

4 à 5000 personnes assistèrent à ses obsèques : il fut inhumé face au mur des Fédérés du Père-Lachaise. Assez récemment, un « toilettage » de sa tombe l’a rendue polychrome.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
CLÉMENT Jean-Baptiste (1836-1903)
mardi 22 janvier 2013 à 15h18 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

A l’origine, « Le Temps des Cerises » n’était pas une chanson, mais un poème sentimental écrit en 1866 par le chansonnier et poète, anti-Napoléon III et futur communard, Jean Baptiste CLEMENT.

Ce poème d’amour empreint de mélancolie et de nostalgie, deviendra chanson grâce au talentueux Antoine RENARD, un ancien ténor d’opéra et musicien, rencontré en exil à Bruxelles, lequel s’appropriera le texte (contre une pelisse), et le mettra en musique en 1867, avec le succès que l’on sait !

Jean Baptiste CLEMENT ne touchera AUCUN droit d’auteur !

Navigation