SAINT-GEORGES-D’OLÉRON (17) : cimetière

mercredi 30 août 2023
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

On trouvera dans ce cimetière les tombes de :

- l’entraineur de football Gérard HOULLIER (1947-2020). Il marqua de sa trace plus de cinq décennies en endossant donc différents costumes… sauf celui de joueur professionnel. Professeur d’anglais, il débuta sa carrière sur le banc de Nœux-les-Mines en Division 2 dans les années 70 avant d’atterrir à Lens puis au PSG où il connut son premier succès marquant en décrochant le titre de champion de France.
Adjoint d’Henri Michel puis de Michel Platini en équipe de France, il avait fini par prendre les commandes des Bleus en 1992. une aventure achevée brutalement par le France-Bulgarie (1-2) et l’élimination de la Coupe du monde 1994. Il avait atteint le sommet de sa carrière d’entraîneur à Liverpool, au début du millénaire, empochant notamment quatre trophées lors de la saison 2000-2001 (FA Cup, Coupe de la Ligue, Supercoupe et Coupe UEFA). Gérard Houllier avait rebondi à Lyon, entre 2005 et 2007 pour décrocher deux titres de champion de France supplémentaires.

- le médecin militaire Ludovic SAVATIER (1830-1891), botaniste et explorateur. Bien que disparu relativement jeune, il eut une carrière exceptionnellement active tant sur le plan de la médecine que de la botanique. Il est considéré comme le père de la botanique moderne au Japon : il récolta au cours d’expéditions au Japon nombre de spécimens de flore, pour la plupart inconnus du monde occidental, entre 1866 et 1870 et entre 1873 et 1876.

On signalera également la présence d’un buste sur la tombe de Marius Raouix (+1910) signé Jean Lougarre.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?