LA BACHELLERIE (24) : cimetière

visité en juillet 2021
jeudi 21 octobre 2021
par  Philippe Landru


Dans le cimetière en terrasses verdoyantes de la Bachellerie repose le Compagnon de la Libération Pierre COURNARIE (1895-1968). Engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale, il mena après celle-ci une carrière diplomatique. Rallié à De Gaulle en 1940, il succéda à Philippe Leclerc de Hauteclocque, futur Maréchal Leclerc, en tant que gouverneur du Cameroun français (1940-1943) puis devint gouverneur général de l’AOF du (1943-1946). Après la guerre, il fut de 1948 à 1951 gouverneur de Nouvelle-Calédonie puis revint dans son Périgord natal. Aucune indication de tous ces postes sur sa tombe très simple qui à l’air désormais abandonnée.

C’est également ici que repose Hervé LAUWICK (1891-1975), écrivain de livres d’humour ami de Tristan Bernard, Maurice Donnay et de Sacha Guitry. Il signa un bulletin quotidien au Figaro, fut producteur à l’O.R.T.F. et critique à Jours de France. Il travailla ensuite au service de presse et publicité de Citroën et prit part à la préparation logistique de la croisière Jaune (sans y participer directement) ainsi qu’à l’illumination publicitaire de la Tour Eiffel. C’est à lui qu’on attribue l’aphorisme qui tourne désormais souvent en boucles sur les réseaux sociaux : Un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien mais qui vous aime quand même.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?