RIVERS Dick (Hervé Forneri : 1945-2019)

Montmartre - 11ème division
dimanche 10 novembre 2019
par  Philippe Landru

II découvrit le rock grâce aux soldats américains installés non loin de là. En 1960, devenu Dick Rivers en hommage à un personnage incarné par Elvis Presley au cinéma, il monta à Paris avec son groupe de rock : ils seront Les Chats Sauvages.
Pendant leur carrière express (ils se lancèrent en 1961 et Dick quitta le groupe en 1962), Les Chats Sauvages enchaînèrent les tubes. La postérité a retenu surtout leur Twist à Saint-Tropez, mais ils se sont aussi illustrés avec de nombreuses reprises yé-yé, comme Est-ce que tu le sais ?, une reprise de What I’d Say de Ray Charles. En solo, il sortit son premier album en 1964 et fut régulièrement mis en avant dans l’émission culte Salut les Copains sur Europe n°1. Pendant toute la période des yé-yé, il enchaîna encore les succès et les adaptations en français de tubes anglais.

Il connut une suite de carrière plus difficile après la fin des yé-yé. Sur scène, il avait rejoint les dernières années de sa vie la tournée « Âge Tendre et Têtes de bois ».

Il repose en bordure de division, à proximité de la tombe de Fred Chichin.


Retour vers le cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de Luc Fauvel
RIVERS Dick (Hervé Forneri : 1945-2019)
mardi 9 mars 2021 à 10h34 - par  Luc Fauvel

Un chanteur de bal Niçois qui avait réussi, ayant « monté » à Paris, ou il fut repéré par un, ou des producteur(s), en 1960. Si il n’était pas allé à Paris, il aurait sans doute été commerçant , comme ces parents. L’industrie du disque à fait le reste. Dans les années 2 000, l’antenne, ou le point relai de TF1 à Nice fut utilisé pour recruter des candidats à la Star’Academy , souvent des chanteurs, ou chanteuses de bal du Sud-Est de la France.