REJANE (Gabrielle Réju : 1857-1920)
par
Comédienne, elle débuta en 1875 au Théâtre de Vaudeville dont elle épousa le directeur Paul Porel en 1893. Elle se produisit sur les scènes les plus importantes de la capitale et effectua de très nombreuses tournées en France et à l’étranger. Ses rôles les plus connus furent ceux de Lysistrata ou de Madame Sans-Gêne. Elle fut l’amie de Proust, qui en fit un personnage dans son œuvre.
- Reconstitution de l’acte de naissance de Réjane - Paris.
Rejane est reliée à un incroyable écheveau généalogique d’artistes dont plusieurs occupent ce tombeau. Il est intéressant de présenter cette étonnante saga familiale :
1ère génération
Paul POREL (Paul Parfouru : 1843-1917 [1] : il débuta comme comédien au théâtre du Gymnase puis à l’Odéon. Devenu directeur de la scène, il s’essaya à la mise en scène et, proche des milieux littéraires et musicaux, ouvrit ses portes à nombreux auteurs parmi lesquels Daudet ou Porto-Riche. Fin 1887, il commanda à Edmond de Goncourt l’adaption théâtrale du roman Germinie Lacerteux écrit avec son frère, afin d’offrir un premier rôle à sa maîtresse, la comédienne Réjane. Ce rôle lança sa carrière. En juin 1892, Porel démissionna suite au refus de l’État de lui confier la direction de l’Opéra de Paris, emmenant avec lui une partie de la troupe dont Réjane et Lucien Guitry. Il enchaîna par la suite la direction de diverses salles de la capitale.
2nde génération
Jacques POREL (Jacques Parfouru-Porel : 1893-1982), fils de Réjane et de Paul Porel, qui laissa des témoignages écrits sur sa mère. Il fut marié en première noce avec Anne-Marie DUVAL (1890-1935), avec laquelle il eut la comédienne Jacqueline Porel. Il épousa en seconde noce l’actrice Jany Holt [2], qui avait elle-même été l’épouse de l’acteur Marcel Dalio [3] ! Jacques et Anne-Marie Porel reposent dans ce tombeau.
3ème génération
La comédienne Jacqueline POREL (Jacqueline Parfouru-Porel : 1918-2012), qui fit en particulier une belle carrière de doubleuse pour le cinéma et les dessins animés. Elle eut trois liaisons aussi connues les unes que les autres :
- Avec Henri Salvador, elle eut un fils, le photographe Jean-Marie Périer, également créateur de l’émission radiophonique Salut les copains. On le sait, celui-ci fut reconnu par l’acteur François Perrier.
- Avec François PÉRIER (qui repose dans ce caveau), elle eut la journaliste Anne-Marie Périer, ancienne rédactrice en chef de Elle, et par ailleurs épouse du chanteur Michel Sardou, et le cinéaste Jean-Pierre Périer (1943-1966), qui fut assistant metteur-en-scène de Costa-Gavras et d’Anatole Litvak [4].
- avec le comédien Gérard Landry (Landry Marrier de Lagatinerie : 1912-1999 [5]), elle eut le comédien Marc Porel.
4ème génération
Marc POREL (Marc Marrier de Lagatinerie : 1949-1983) : fils de Jacqueline Porel et du comédien Gérard Landry, il fut un acteur très prolifique avec plus de cent films à son actif, tournant beaucoup en Italie particulièrement. Il fit ses débuts avec Costa-Gavras dans Un homme de trop. D’une beauté ravageuse, il fut considéré comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération. il mourut d’une overdose. Il avait deux filles, dont Bérengère de la Gatinerie.
5ème génération
Bérengère de la GATINERIE (Bérangère Lacoste-Marrier de Lagatinerie : 1968-1991), jeune actrice qui tourna dans un film, Trocadéro bleu-citron, avant de mourir accidentellement à l’âge de 23 ans. Elle repose dans ce caveau, à moins qu’elle n’ait été transférée dans le tombeau Lacoste du cimetière ancien de Vincennes où son identité est portée.
[1] Il est à noter que la date de naissance inscrite sur le tombeau indique 1845
[2] Crématisée au Mont-Valérien, ses cendres furent remises à la famille
[3] Inhumé au cimetière de Bagneux
[4] Lieu d’inhumation inconnu
[5] Il repose au cimetière de Caucade de Nice
Commentaires