LE CORBUSIER (Charles-Édouard Jeanneret-Gris : 1887-1965)

Cimetière de Roquebrune-Cap-Martin (06)
mercredi 13 février 2008
par  Philippe Landru

L’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de LE CORBUSIER (1887-1965), rejoignit dans le tombeau son épouse après s’être noyé dans la Méditerranée. Il avait conçu leur tombeau commun.

Il fut le principal représentant du mouvement moderne, après avoir définit "l’architecture moderne" selon cinq piliers : le plan libre, les façades libres, l’usage des pilotis, les toits terrasses et les fenêtres en longueur. Il travailla toute sa vie à l’alliance de l’architecture et de la modernité, cherchant la fonctionnalité même si l’esthétique n’était pas absente de ses préoccupations.

Ses œuvres majeures : la Villa-Savoye à Poissy (Yvelines), la Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, en Haute-Saône, ou la Cité Radieuse à Marseille. On lui doit également les pavillons brésilien et suisse de la Cité Universitaire, et l’aménagement de toute une ville, celle de Chandigarh , en Inde.

A Roquebrune, il avait fait construire en 1952 un modeste -mais fonctionnel- cabanon de quelques mètres carré dans lequel il passa tous ses étés.


Commentaires