ANIF (Autriche) : cimetière

Visité en août 2016
lundi 22 août 2016
par  Philippe Landru

Dans la très proche banlieue rurale et bourgeoise de Salzburg, Anif, se trouve autour de l’église le petit cimetière de la commune.

Ici repose le chef d’orchestre Herbert Von KARAJAN (1908-1989).

Engagé en 1934 comme chef d’orchestre à Aix-la-Chapelle, il devint un an plus tard le plus jeune directeur général de la musique de toute l’Allemagne. C’est en 1937 qu’il fit ses débuts à l’Opéra de Vienne en dirigeant Tristan et Isolde, puis enregistra pour Deutsche Grammophon – une association mythique qui se traduisit à travers des centaines d’enregistrements.

S’en suivirent la direction de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (1946), le Festival de Salzbourg et sa nomination du Philharmonique de Berlin (1955-1989) où il succéda à Furtwängler et accéda – pour la première fois dans l’histoire - à une nomination à vie à la tête du prestigieux orchestre. L’année suivante il fut nommé directeur artistique du festival de Salzbourg (1956 – 1960).

Durant toutes ces année il développa un vaste répertoire qui s’étendait du baroque jusqu’à la musique du XXème siècle, excepté la musique contemporaine dans laquelle il ne s’est jamais impliqué. Régulièrement, son passé nazi refait surface, ce qui ternit évidemment la postérité de l’homme.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?