SAINT-QUENTIN (02) : église Saint-Martin

Visité en octobre 2015
mercredi 2 mars 2016
par  Philippe Landru

Ce n’est pas dans la basilique de la ville, mais dans l’église Saint-Martin de Saint-Quentin que se trouve les restes du polémique prêtre Dehon.

Léon DEHON (1843-1925) fut vicaire à Saint-Quentin où il fonda un collège. Il s’inscrivit, dans la foulée de l’encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII, comme l’un des principaux artisans de la diffusion de la doctrine sociale de l’Église. Il fut le fondateur de la Congrégation des prêtres du Sacré-cœur de Jésus, destiné à l’évangélisation et à l’action sociale, qui essaima dans l’ensemble du monde.

Jean-Paul II lança son procès en béatification, mais celui-ci fut arrêté à la fois en raison de la mort du pape, mais également en raison des propos antisémites contenus dans son catholicisme social. Il n’est donc pour l’instant que « vénérable », mais le pape François semble vouloir faire aboutir sa cause.

A l’origine, mort à Bruxelles, il fut inhumé dans la tombe des Prêtres du Sacré-Cœur au cimetière de Saint-Quentin.

Il fut en 1963 ré-inhumé dans l’église Saint-Martin dont il avait posé la première pierre.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?