MUSIDORA (Jeanne Roques : 1889-1957)

Cimetière de Bois-le-Roi (77)
mardi 14 juillet 2015
par  Philippe Landru

Elle fut l’une des premières « vamps », célèbre pour son rôle d’Irma Vep, dans la série Les Vampires de Louis Feuillade et Judex, qui la firent connaître. Ce personnage étrange, d’un érotisme certain, connut un grand succès populaire, et enthousiasma auprès des surréalistes, qui en firent plus tard un de leurs emblèmes poétiques. Elle réalisa elle-même quelques films. Progressivement, elle alla vers le théâtre et fut également professeur de diction au conservatoire de Reims.

Petite anecdote peu connue, concernant un tombeau que tous les amateurs du cimetière Montparnasse connaissent en revanche : elle épousa en 1927 un ami d’enfance, Clément Marot, médecin à Châtillon-sur-Marne, dont elle eut un fils également prénommé Clément, devenue dentiste à Bois-le-Roi, d’où sa présence dans ce cimetière. Cet unique époux, dont elle divorça en 1944, est inhumé en bordure de la 2ème division de Montparnasse (il se remaria par la suite) !

Dans le caveau de Bois-le-Roi, elle est très discrètement indiquée. Y reposent également ses parents : Jacques Roques (1852-1931), théoricien du socialisme et auteur de chansons, dont certaines furent interprétées par sa fille, et Clémence Porchez (1855- ?), peintre et grande combattante de la cause féministe.


Merci à Claude Schwab pour les photos Musidora.


Commentaires

Logo de Marcel Nauche
MUSIDORA (Jeanne Roques : 1889-1957)
jeudi 27 avril 2017 à 15h44 - par  Marcel Nauche

Pour d’autres précisions sur Musidora à Bois le Roi, l’association « Les amis de Musidora » gère le site http://lesamisdemusidora.blogspot.fr/2017/, organise des animations locales et veut conserver la mémoire de l’artiste.