DUTILLEUX Henri (1916-2013)
par
Entré au Conservatoire de Paris en 1933, il reçut le Grand Prix de Rome avec la cantate L’anneau du Roi. Même s’il étudia de près le sérialisme, il resta toujours à distance de ce mouvement esthétique. En 1942, il devint le chef de chant de l’Opéra de Paris avant de rejoindre la Radiodiffusion française trois ans après, en tant que directeur du service des illustrations musicales. Il y travailla pendant dix-huit ans. Ses premières œuvres virent le jour durant la seconde guerre mondiale. Sa première symphonie fut créée quelques années après (1951) par Roger Désormière et l’Orchestre National. Parmi ses grands succès figurent les Métaboles, l’une de ses œuvres les plus interprétées. Le compositeur français à la renommée internationale écrit entre autres pour la pianiste Geneviève Joy, son épouse, mais aussi pour de grands noms. Le talent d’Henri Dutilleux fut salué par le milieu à de multiples reprises par l’obtention de prix, dont le prix international Ernst von Siemens, dont il fut le troisième compositeur français (après Olivier Messiaen et Pierre Boulez) à être couronné, et considéré comme le Nobel de la musique.
Compositeur, mais aussi enseignant reconnu, Dutilleux fut nommé professeur de composition à l’École Normale Supérieure en 1961 puis au Conservatoire de Paris en 1970.
Avec lui repose son épouse, la pianiste Geneviève JOY (1919-2009).
Entrée à 10 ans au Conservatoire de Paris, elle en sortit avec un 1er Prix de piano, d’Harmonie et de Contrepoint avant d’y revenir comme professeur. Elle eut notamment pour élève Michel Legrand et Philippe Cassard… Elle forma avec sa collègue Jacqueline Robin un duo fameux qui laisse un grand nombre d’enregistrements considérés comme des références.
Revenir au cimetière Montparnasse
Commentaires