Lausanne - cimetière de Bois-de-Vaux - exhume trois membres de la famille royale de Yougoslavie

Article de arcinfo.ch - 28 septembre 2012
vendredi 28 septembre 2012
par  Philippe Landru

Bizarre manoeuvres au cimetière de Bois-de-Vaux à Lausanne ce vendredi matin. Les cercueils de trois membres de la famille royale de Yougoslavie ont été exhumés. Ils seront rapatriés dans la crypte familiale de Topola, près de Belgrade.

Les cercueils de trois membres de la famille royale de Yougoslavie, dont le Prince Paul, ont été exhumés vendredi matin du cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Ils vont être rapatriés dans leur crypte à Topola, près de Belgrade. Des représentants des autorités serbes étaient présents.

« C’est une journée très importante pour ma famille et pour la Serbie », a déclaré Elisabeth Karageorgevic, princesse de Yougoslavie, entourée de son fils Nicholas (né en 1971) venu de Londres et de sa fille Catherine Oxenberg (née en 1961), arrivée de Malibu (Californie) où elle est actrice.

Controverse historique

« On a traité mon père de traître jusqu’à l’année dernière. Mais c’était un héros qui a souffert sans raison », a affirmé la princesse qui a dénoncé « une histoire arrangée » jusqu’à récemment. Les trois cercueils sont ceux du Prince de Yougoslavie Paul Karageorgevic (1893-1976), de sa femme Olga Karageorgevic (1903-1997), princesse de Grèce et du Danemark, et de leur fils le Prince Nicholas (1928-1954).

Les cercueils vont être transportés par la route jusqu’en Serbie. Une messe est prévue le 4 octobre à Belgrade avant qu’ils rejoignent le caveau familial deux jours plus tard. « La Suisse est le premier pays qui nous a accueillis après la guerre, je suis allée à l’école à Clarens (VD) », a expliqué Elisabeth Karageorgevic.

Les enfants de la princesse ont dit être « très fiers » du courage de leur mère qui a entrepris seule ce travail de réhabilitation de son père. Ce n’est qu’en décembre dernier que le gouvernement serbe a changé d’opinion et a soutenu cette initiative, ont-ils affirmé.

Epoque troublée

Décédé en septembre 1976 à Paris, le Prince Paul a été régent de Yougoslavie. Le 25 mars 1941, il signe à Vienne le pacte qui lie son pays aux puissances de l’Axe, ce qui entraîne d’importantes manifestations à Belgrade, puis la dénonciation du pacte deux jours plus tard.

Les nazis envahissent la Yougoslavie le 6 avril. La famille de Paul a vécu en Afrique du Sud durant la guerre et la monarchie a été abolie après le conflit.

L’exhumation de la reine d’Espagne Victoire-Eugénie en 1985 est sans doute la dernière de cette notoriété qu’ait connu Lausanne. Le Bois-de-Vaux en enregistre en général cinq ou six par année, par exemple des émigrés italiens de la première génération qui sont ramenés dans leur pays.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?