Adieu le XIXe siècle...

jeudi 11 octobre 2012
par  Philippe Landru

Notre doyenne, Maria Richard, vient de décéder. Eugénie Dauzat la remplace : elle est née le 6 décembre 1900.

Y a-t-il encore des gens pour croire que le XXe siècle est né le 1 janvier 2000 ? Si c’est le cas, il est encore temps d’apprendre : le XXe siècle s’est terminé le 31 décembre 2000 à 23h59 passé.

Eugénie Dauzat est bien née... au XIXe siècle ! Tous que nous sommes, devant ce site, quel que soit notre âge, avons connu des tas de gens nés au XIXe siècle, ne serait-ce que des personnalités médiatiques. Un petit rappel parmi d’autres : la fameuse Jeanne Calment, que d’aucun supposerait décédée il y a quelques années (alors que cela fait déjà 15 années qu’elle a rejoint le cimetière de Trinquetaille d’Arles, était née... en 1875 !). Bref, nous, contemporains de la fin du XXe siècle, avons connus des tas de gens du XIXe siècle...

Eugénie Dauzat est née le 6 décembre... Elle sera sans doute notre ultime doyenne du XIXe siècle. Lorsqu’elle décédera, plus personne ne connaîtra de Français(e) ayant connu le XIXe siècle... Ainsi passe le temps.


Commentaires

Adieu le XIXe siècle...
vendredi 12 octobre 2012 à 09h01

Non, le 20ème siècle a commencé le 1er janvier 1900 et s’est terminé le 31 décembre 1999 à 23h59. Un individu né en 1950 par exemple est bien né au 20ème siècle et un autre né en octobre 2000 sera né au 21ème siècle.
Nous sommes au 21ème siècle depuis le 1er janvier 2000 et nous le resterons jusqu’au 31 décembre 2099 23h59.
Site génial cela dit.
Cordialement
DR

vendredi 12 octobre 2012 à 11h53 - par  Philippe Landru

C’est extraordinaire ce que cette erreur est tenace... En même temps, il est vrai que la réalité est le contraire de l’évidence. L’idée qu’il n’y a pas « d’année 0 » n’imprime pas dans l’esprit de beaucoup de gens.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
vendredi 12 octobre 2012 à 10h30 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@DR :

Vous avez tout faux !
Allez dans Wikipédia et posez la question : « Quand a débuté le 21ème siècle ? » Vous aurez la réponse et l’explication !

Faites un schéma gradué de 0 à 100, l’intervalle entre deux traits représentant une année, et vous constaterez aisément que le 1er siècle se termine en l’an 100 à minuit ! ( l’an zéro n’existant pas ; le zéro étant un point-repère sur l’axe du temps qui passe et non une durée ! )

Cordialement ! Et sans rancune ! Bonne journée !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
Adieu le XIXe siècle...
jeudi 11 octobre 2012 à 22h03 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :

Le XX ème siècle s’est terminé très précisément le 31 décembre 2000 à minuit (24 H) et
le XXIème siècle a débuté le 1er janvier 2001 à O heure !

Sur « l’échelle du temps qui passe », l’année « zéro » n’existe pas, le « O » est un point-repère et non une durée !
Par conséquent , le premier siècle de l’ère chrétienne commence au point « O » pour se terminer au point « 100 », donc en l’année 100 (à minuit) etc...

Pour l’anecdote, le grand écrivain Victor HUGO s’est « planté » à ce sujet - là, quand il a écrit son poème débutant par ce célèbre vers « Ce siècle avait deux ans ... » !

Essayez de comprendre pourquoi ! BONNE SOIREE !

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite