AUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988)

Cimetière de Saint-Paul-en-Forêt (83)
samedi 28 janvier 2012
par  Philippe Landru

Comédien de théâtre, il débuta au cinéma en 1945 dans le film La Belle et la Bête et devint l’un des acteurs principaux du cinéma français d’après-guerre. Les rôles qu’on lui proposa alors furent souvent ceux de personnages mauvais et durs : René Clément en fit un membre de la gestapo dans Les maudits (1947) et Henri-Georges Clouzot lui donna le rôle de Des Grieux, personnage infâme et cruel, dans Manon (1949). Michel Auclair fut néanmoins reconnu pour la subtilité de son jeu. Il incarna par la suite des jeunes hommes tourmentés et romantiques, mais aucun metteur en scène des années 1950 ne lui donna de rôle majeur. Sa carrière se poursuivit de second rôle en second rôle jusqu’à sa mort. A partir des années 1960, il apparut également dans de nombreux téléfilms. Pendant les années 60-70, il apparut occasionnellement dans des productions internationales.

Sa tombe semble totalement à l’abandon dans le cimetière de Saint-Paul-la-Forêt.


Merci à Patrick de Graide pour les photos.


Commentaires

Logo de jcm16
AUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988)
mercredi 2 mai 2018 à 16h40 - par  jcm16

J’ai toujours été impressionné par la classe de Michel Auclair, et à chacune de ses apparitions à l’écran, j’étais subjugué, comme j’aurais aimé lui ressembler...
Je suis désolé par l’état d’abandon de sa tombe, il ne méritait pas un tel oubli ! Heureusement ses fans,dont je suis, font qu’il est toujours vivant dans nos souvenirs. Merci à YouTube de nous permettre de le revoir dans certains de ses rôles.

Logo de Choupette
AUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988)
lundi 22 octobre 2012 à 16h59 - par  Choupette

Je l’ai vu pour la première fois dans la Belle et la Bête avec Jean Marais et Josette Day. J’avais 3 ans. J’ai toujours aimé ce comédien même s’il avait souvent des rôles ambigüs mais qu’il jouait si bien comme dans un Maigret avec Jean Gabin. Dommage que sa tombe soit laissée à l’abandon

Site web : Michel Auclair
Logo de cp
AUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988)
samedi 11 août 2012 à 21h27 - par  cp

Le public idéalise les gens du monde du spectacle en les assimilant aux personnages flamboyants qu’ils incarnent, généralement glorieux, beaux, intelligents, sans défaut. Mais à la ville ils sont ce qu’ils sont, avec autant de failles, de faiblesses, d’insuffisances, d’égocentrismes…
Ajouté à cela les joyeusetés de la vie de bohême, avec son cortège d’aventures éphémères, de familles multiples qui se dévorent, où l’on célèbre moins le culte du glorieux disparu que celui de la haine recuite de son abandon !

Regardez Bernard Blier : Il fait don de son corps à la science, vu que remarié, ses enfants avaient pris le parti de leur mère ! Et ne leur laissera pas un kopek. Je vois ici des déclarations énamourées pour des célébrités qui en « vrai » étaient assez limitées et décevantes, avaient de vies « compliquées », et on peut penser qu’à l’aune d’une existence un peu tourmentée, le talentueux Auclair est victime d’un abandon dont je subodore la cause… Que je tairai !

Logo de HolyvieR
AUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988)
vendredi 10 août 2012 à 21h24 - par  HolyvieR

En effet, quelle tristesse ! :’-(

Site web : Tristesse
Logo de M.NEVEUX
AUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988)
vendredi 10 août 2012 à 19h53 - par  M.NEVEUX

Je suis surpris et effondré de découvrir plus d’une tombe de personnalités célébres (du spectacle ou autres ) totalement ou pratiquement laissées a l abandon alors que subsistent des parents souvent trés proches .Je trouve cela triste et m’interroge devant de telles situations.

Logo de jp
AUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988)
dimanche 6 mai 2012 à 09h49 - par  jp

un grand acteur qui semble complètement oublie aujourd hui vu l état de sa sépulture trite fin pour ce grand personnage dorénavant quand je vous verrait sur les écrans j aurait un pincement au coeur en pensant a vous jp

Site web : l abandon
Logo de Kay
dimanche 6 mai 2012 à 15h16 - par  Kay

C’est toujours un grand plaisir de le revoir. Récemment, à la télé, dans l’Affaire Maigret (l’Affaire St Fiacre) avec Jean Gabin, Valentine Tessier, la vieille Gabrielle Fontan, et tous ces merveilleux autres acteurs, tous morts maintenant........ Pierre Brasseur aussi est complètement oublié. Sa tombe donne envie de pleurer tellement elle est triste et sombre...... mais, que savons-nous des derniers souhaits de nos "idoles" ? Ils ont été tellement admirés et choyés qu’ils ont peut-être demander de reposer en silence et dans l’oubli ?
Le principal est qu’ils restent dans nos coeurs et que nous soyions toujours leurs admirateurs éblouïs.
Que toujours ils vivent et nous reviennent par la magie de l’image et du son.

Site web : Michel Auclair