Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 30 avril 2011
par  Philippe Landru

JAËLL Marie (1846-1925)

Pianiste virtuose, elle épousa le pianiste Alfred Jaëll avec lequel elle poursuivit sa carrière brillante. En écoutant Liszt jouer à Rome, elle découvrit « des facultés auditives » qu’elle ne pensait pas avoir. Agée de 35 ans, c’est après la mort de son époux qu’elle entama une longue période d’observation (...)

En réponse à...

Logo de Papichri
lundi 10 octobre 2016 à 12h26 - par  Papichri

je viens de lire les commentaires sur Marie Jaëll et les compositrices en général.
Jusqu’à la fin du 19ème siècle, il était inconvenable pour une femme de se produire en public, aussi bien en Europe qu’aux États Unis. De nombreuses femmes ont cependant composé mais leurs œuvres étaient parfois signer du nom de leur frère (Fanny Mendelshonn et Félix) ou de leur marie (Clara Schumann et Robert). Mais d’aitres ont signé de leur nom : Elisabeth jacquet de la Guerre, Hélène de Montgevroux à la Révolution, Nadia Boulanger premier prix de Rome féminin.
Pour les personnes qui le souhaitent je vous recommande d’écouter en streaming (c’est encore disponible) les excellentes émissions proposées par Anne-Charlotte Rémond sur France Musique. Elle a proposé 3 ou 4 semaines d’émissions sur les compositrices à raisons de 5 émissions d’une demi-heure par semaine.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)