SAINT-HYMER (14) : cimetière
par
Accroché à son église, le petit cimetière rural de Saint Hymer n’a qu’une vedette, mais quelle vedette !
C’est effectivement ici que repose la célèbre Mère Denis (Jeanne Denis : 1893-1989)
Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans... Car on a beau lire de site en site que tout le monde sait qui elle est, il faut tout de même réaliser que son souvenir s’estompe peu à peu !
Et pourtant, c’est vrai que la France entière a dit au moins une fois « C’est ben vrai ça ». A la même époque, on répétait que « Dans Banga y’a des fruits », que Belle-des-Champs « baguenaudait dans son paturage » et que c’était « tant mieux parce que je ferais pas ça tous les jours ». Amis téléphages, bonjour...
Paysanne bretonne divorcée, la mère Denis acquit sa notoriété sur le tard : authentique lavandière (elle travailla jusqu’à 70 ans car elle possédait de faibles revenus), elle fut remarquée en 1972 par un publicitaire qui en fit l’égérie de la marque Vedette. Le choix de la Mère Denis fut une heureuse réussite car elle représentait vraiment un ensemble de qualités traditionnelles auxquelles les français restent très attachés : la vaillance, le bon sens, l’amour du travail bien fait.
La publicité connut un succès immense, et Vedette s’engagea à lui verser une rente viagère, la mettant ainsi définitivement à l’abri des soucis matériels.
Encore aujourd’hui, le petit cimetière de Saint-Hymer où elle est inhumée reçoit de nombreuses visites. Son visage jovial pose pour l’éternité sur sa stèle.
Merci à Fabien Molisak et Nicolas Badin pour les photos
Commentaires