SAINT-HYMER (14) : cimetière

mardi 26 août 2008
par  Philippe Landru

Accroché à son église, le petit cimetière rural de Saint Hymer n’a qu’une vedette, mais quelle vedette !

C’est effectivement ici que repose la célèbre Mère Denis (Jeanne Denis : 1893-1989)

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans... Car on a beau lire de site en site que tout le monde sait qui elle est, il faut tout de même réaliser que son souvenir s’estompe peu à peu !

Et pourtant, c’est vrai que la France entière a dit au moins une fois « C’est ben vrai ça ». A la même époque, on répétait que « Dans Banga y’a des fruits », que Belle-des-Champs « baguenaudait dans son paturage » et que c’était « tant mieux parce que je ferais pas ça tous les jours ». Amis téléphages, bonjour...

Paysanne bretonne divorcée, la mère Denis acquit sa notoriété sur le tard : authentique lavandière (elle travailla jusqu’à 70 ans car elle possédait de faibles revenus), elle fut remarquée en 1972 par un publicitaire qui en fit l’égérie de la marque Vedette. Le choix de la Mère Denis fut une heureuse réussite car elle représentait vraiment un ensemble de qualités traditionnelles auxquelles les français restent très attachés : la vaillance, le bon sens, l’amour du travail bien fait.

La publicité connut un succès immense, et Vedette s’engagea à lui verser une rente viagère, la mettant ainsi définitivement à l’abri des soucis matériels.

Encore aujourd’hui, le petit cimetière de Saint-Hymer où elle est inhumée reçoit de nombreuses visites. Son visage jovial pose pour l’éternité sur sa stèle.


Merci à Fabien Molisak et Nicolas Badin pour les photos


Commentaires

Logo de fifou
SAINT-HYMER (14) : cimetière
dimanche 23 février 2014 à 00h15 - par  fifou

la légende dit que « vedette » la marque de machine à laver qui fit son succès lui avait un modèle luxe et qu’elle ne lui servait que pour poser ses plantes dessus !

Logo de David Lereverent
SAINT-HYMER (14) : cimetière
lundi 21 janvier 2013 à 12h55 - par  David Lereverent

http://www.wikimanche.fr/M%C3%A8re_Denis

Voici un lien sur la « Mère Denis » qui retrace un peu sa vie.

Mon grand père l’a très bien connu, car il a quasi toujours travailler pour la sncf

mais depuis que je vous envoie des photos, Phillipe, je fais certaines recherches......

Logo de Nicolas Badin
dimanche 16 février 2014 à 18h08 - par  Nicolas Badin

La mère Denis est bien née en Bretagne, à Neulliac en 1893. Ell se marie à dix-sept ans avec Yves Marie Denis et quitte sa Bretagne natale pour la Normandie où elle travaille pendant vingt-sept ans comme garde-barrière (ligne Carentan-Carteret). Source Wikipedia
Donc Bretonne de naissance et Normande d’adoption !

dimanche 16 février 2014 à 17h23

la mère DENIS n’était pas bretonne comme indiqué mais originaire de Barneville Carteret (Manche) ; elle était don normande !

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?