ASTIER DE LA VIGERIE (d’) François (1886-1956)
par
Pilote de chasse, il commande plusieurs escadrilles durant la première guerre mondiale et obtient cinq victoires homologuées et sept citations. Après avoir accompli plusieurs missions à l’étranger comme attaché de l’Air, il prit part de 1926 à 1930 à des opérations de guerre au Maroc où il assura le commandement du centre de Fez et celui du groupement d’aviation du Sud. Son action lui valut d’être promu lieutenant-colonel et de recevoir deux nouvelles citations.
Général de brigade aérienne en 1936, il fut promu en 1939 général de corps aérien et fut placé à la tête des forces aériennes françaises sur le front nord . En mai et juin 1940 il dirigea la bataille aérienne de France. Partisan de replier l’aviation en Afrique du Nord pour continuer la lutte, il fut relevé de son commandement et envoyé au Maroc. Il entra dans la Résistance dès l’automne 1940 et rejoignit le général de Gaulle à Londres en novembre 1942. Le 19 décembre 1942 à Alger, il donna à son frère Henri d’Astier de La Vigerie ainsi qu’au comte de Paris l’ordre d’exécuter Darlan. Après le départ à Alger du général de Gaulle, il fut nommé commandant supérieur des troupes françaises en Grande Bretagne, puis fut chargé, en 1944 d’étudier et de préparer la participation militaire française aux futures opérations de débarquement.
Ambassadeur de France à Rio de Janeiro jusqu’en 1946, il milita ensuite politiquement en faveur du retour au pouvoir du général de Gaulle jusqu’à sa mort. Il fut fait, tout comme ses deux frères Henri et Emmanuel d’Astier de La Vigerie, Compagnon de la Libération.
Il repose dans la 10ème division où sa tombe est indiquée par une grande stèle portant le nom de Chobert.
La plupart des sites se trompent en indiquant sa présence dans la chapelle en bordure de division qui porte effectivement le nom de d’Astier de la Vigerie, mais qui renferment la dépouille de son oncle, Emmanuel Raoul d’Astier de la Vigerie (1845-1911), et celles de sa descendance.
Retour vers le cimetière du Père Lachaise
Commentaires