POULBOT Francisque (1879-1946)
par
De tous les inhumés du cimetière Montmartre, Poulbot est sans aucun doute l’un de ceux qui y mérite le plus sa place, ayant été toute sa vie attaché à ce territoire où il puisa son inspiration. Encore qu’on l’imaginerait plus approprié dans la plus grande intimité du cimetière Saint-Vincent, en haut de la butte.
On ne connaît pas vraiment son œuvre, dans la mesure où les Poulbot commerciaux qui ont fleuri depuis 50 ans, et qui ont orné plus d’une chambre d’enfant, sont des pâles copies de l’œuvre de ce dessinateur de génie. Il sut magnifier les gamins de Montmartre durant la Première guerre mondiale (car ses dessins sont avant tout patriotique : les Allemands ne s’y trompèrent pas lorsqu’il l’empêchèrent de publier durant la Seconde guerre mondiale), au
point que son nom propre, devenu nom commun, personnalise, à l’exemple de Gavroche, l’esprit du titi parisien : gouailleur, frondeur, débrouillard, un tantinet chauvin, mais au bon fond... Poulbot connut le succès grâce à ses dessins qu’il fit paraître dans diverses revues. Il fut également l’un des fondateurs de la Commune libre de Montmartre et l’un de ses principaux animateurs. Toute sa vie, il chercha à améliorer le quotidien des mômes de la rue qui l’avaient tant inspirés.
- Acte de naissance de Francisque Poulbot - Saint-Denis.
Inhumé initialement en bordure de la 17ème division, il repose désormais dans celle-ci. On peut regretter l’aspect quelconque de la dalle de ce personnage pourtant haut en couleur.
Commentaires