BONCOURT (28) : cimetière

Visité en juillet 2008
mardi 8 juillet 2008
par  Philippe Landru

L’aspect délabré (stèles renversées, herbes folles...) donne au petit cimetière de Boncourt un air buccolique charmant. Néanmoins, le grand nombre de plaques de reprises laisse augurer une transformation que l’on peut craindre radicale.

Parmi les tombes, un petit tertre de terre et une simple plaque « Anicée » est la dernière demeure de la comédienne franco iranienne Anicée ALVINA (Anicée Shahmanesh : 1953-2006).

Elle connut le succès en 1972 pour sa participation au film Le Rempart des Béguines. Son éclatante beauté fit évoluer sa carrière vers des rôles où charme et perversité allait de pair : Glissements progressifs du plaisir, puis l’année suivante Le Jeu avec le feu, deux films d’Alain Robbe-Grillet. Elle tint cependant à ne pas être cataloguée dans ce type de composition.

Elle y parvint car pour le grand public, Anicée demeurera pour la postérité l’héroïne fantaisiste et délurée d’une série télévisée qui connut un grand succès en 1979 : les 400 coups de Virginie. On se souvient du générique : le jeune femme tentant d’arrêter le trafic des Champs-Elysées armée d’un parapluie sur la musique de Laurent Petitgirard.

La suite de sa carrière fut moins heureuse : quelques rôles dans des films qui ne connurent pas de succès, des tentatives assez confidentielles dans la musique. Elle garde néanmoins aujourd’hui des fans.

Elle mourut prématurément d’un cancer du poumon.


Commentaires

Logo de Jean-Claude ( dit JCANTONNY)
Hommage à une Grande Actrice de Nom et Chanteuse ... Anicée Alvina
lundi 10 septembre 2018 à 02h20 - par  Jean-Claude ( dit JCANTONNY)

Hommage à une Grande Actrice de Nom et Chanteuse ... par Jean-Claude ( dit JCANTONNY)
J’ai fais la connaissance de Anicée Alvina dans cette série devenue Culte pour la Mémoire collective
« Les 400 Coups de Virginie ». En preuve tous les témoignages concordes. Mon Hommage pour Anicée : https://youtu.be/AYWVDbxCS2o
Repose en Paix
Jcantonny

Voir en ligne : Jean-Claude ( dit JCANTONNY)

Logo de loce
BONCOURT (28) : cimetière
dimanche 22 avril 2018 à 17h02 - par  loce

On est dimanche , 22/4/18, je pense à Anicée Alvina et je ne sais pas pourquoi
sûrement la nostalgie des années heureuses du temps des 400 coups de Virginie qui reste un feuilleton de ma jeunesse ...et le sourire de cette pétillante actrice , partie bien trop tôt , Anicée vous restez dans le cœur de beaucoup d’entre nous, reposez en paix, et protégez les votres de la haut ❤️

Site web : Anicée Alvina
Logo de labbé
BONCOURT (28) : cimetière
dimanche 7 août 2016 à 00h58 - par  labbé

Je ne suis pas de la génération d’Anicée, je devais avoir 9 ans à l’époque de la diffusion des 400 coups de Virginie.
Mon souvenir de la série n’est pas très précis, pourtant l’héroïne est restée dans un coin de ma mémoire.
Je me suis ainsi demandé quelques décennies plus tard ce qu’elle devenait et je découvre avec surprise et regret qu’elle a disparu relativement jeune après avoir affronté une épreuve semblable à celle de Jacques Brel.
Anicée était sans aucun doute une actrice pétillante et une jolie femme.
Je suis désolé de son départ et j’adresse mes condoléances un peu tardive à toute sa famille.

Logo de coubard eric
BONCOURT (28) : cimetière
vendredi 29 avril 2016 à 09h54 - par  coubard eric

j’ai rencontré Anicée alors qu’on s’apprêtait à rééditer l’album Allo Le Monde au sein du label FGL à Paris. Nous avions tous déjeuné ensemble. Je connaissais par coeur sa carrière, Anicée ayant bouleversé ma vie de cinéphile. Je garde le souvenir d’une femme épanouie mais soucieuse. J’étais tbouleversé lorsque j’ai appris son dècès et j’ai fait un papier pour le magazine de cinéma Brazil. Je viens de me procurer Ames Perdues de Dino Risi que j’avais bien sûr vu à sa sortie. Anicée est toujours vivante parmi nous, je vous l’assure.

Logo de Réal Massé
BONCOURT (28) : cimetière
lundi 30 juin 2014 à 03h58 - par  Réal Massé

J’ai connu Anicéée en 1971 à Lyons alors qu’elle avait comme ami Francis Lambert de Croissy sur Seine près de Paris. Je l’ai revue à Montréal alors qu’elle faisait la promotion du fils qu’elle avait tourné avec Robert Stack qu’elle m’a présenté d’ailleurs. J’ai su pour Anicée seulement il y a quelques mois.
Je possède toujours ce bon souvenir d’Anicée et de notre jeunesse.

Logo de cp
lundi 23 avril 2018 à 11h29 - par  cp

Ironie du sort, le film de Gérard Blain où elle était la jeune maîtresse de Robert Stack-Eliot Ness, étrange distribution, s’appelait « Le Second Souffle », et elle est morte d’un cancer du poumon...

Logo de MAURICE NICOL
BONCOURT (28) : cimetière
lundi 26 août 2013 à 18h10 - par  MAURICE NICOL

c,est avec une certaine tristesse que je viens seulement d,apprendre le décés d,Anicé Alvina,et je m,en excuse aupres de ses proches.je devais avoir 16 ans a l,epoque des 400 coups de viginie et j,adorais cette actrice petillante qui a bercée ma jeunesse.Respect a vous madame .RIP

Site web : RESPECT
Logo de Sebastian du 02
BONCOURT (28) : cimetière
lundi 6 décembre 2010 à 17h31 - par  Sebastian du 02

Bonjour 4 ans apres j’apprend avec grande tristesse le depart d’Anicee quelle tristesse mes premiers pensees vont a son mari et a ses enfants .... Anicee etait une grande artiste (pas toujours reconnu a juste valeur ...) elle m’avait emerveille dans mon enfance avec les 400 coups ... et ensuite avec Ici Paris et son fabuleux Maman je ne veux plus alle a l’ecole !!! Des que je pourrais j’irai me recueillir sur sa derniere demeure et y poser quelques fleurs blanches Suis tres touches par cette disparition

Site web : a toi Anicee
Logo de Francis Depoortere
BONCOURT (28) : cimetière
dimanche 3 octobre 2010 à 13h38 - par  Francis Depoortere

Je me souviens également de cette pétillante et jolie comédienne, je suis triste comme vous tous et je persiste à penser, malgré les explications qu’elle mériterait une autre sépulture.

Que Dieu veille sur elle maintenant.

J’ai pris la liberté d’ajouter son nom dans la liste des personnalités, sur le site Wikipédia consacré à Boncourt.

BONCOURT (28) : cimetière
vendredi 22 janvier 2010 à 06h19

I heard about the death of the dear Anicee 3 weeks ago, There was no report of her death here in Australia !
I first saw Anicee in 1973 when i first saw « friends », and she was always my Idea of a perfect young woman ! I loved her in the role of Michelle in that movie and would have loved to see her in a third « paul and Michelle » movie, just to see a happy ending. I will always love Anicee, I know that millions of others think the same. I have cried countless tears for her over the last 3 weeks , and will cry more, but mostly I cry them for her family and know that others still share their sorrow ! I would love to visit her grave but know In my heart I never will ! My best wishes to Anicee’s family

love Greggy

BONCOURT (28) : cimetière
mercredi 25 février 2009 à 12h13

Bonjour
Merci PHillippe pour ce travail de mémoire. je suis le mari d’Anicée et très touché par cette reconnaissance et ces photos. La tombe d’Anicée doit rester un lieu vivant où chacun est le bienvenu pour apporter une marque de son souvenir d’Anicée.
Je partage vos inquiétudes sur le devenir de ce petit cimetière, heureusement quand on est face à la tombe d’Anicée on ne voit pas les vilains murs préfabriqués, mais seulement cette petite vallée de la Vesgre où elle aimait tellement se promener avec ses enfants quand ils étaient petits, surement quelques-uns des moments les plus heureux de sa vie.
Encore merci
jb

Logo de  Jean-Yves
quelle tristesse
samedi 3 janvier 2009 à 16h23 - par   Jean-Yves

Je ne peux que ré-écrire ce message dont le précédent à été éffacé en espérant que cette fois ci, il y restera. Je suis de la génération de Anicée, j’ai vu ses premiers films,je devais avoir 17 Ans et je n’ai jamais oublié cette comédienne. C’est pour cela que quand j’ai découvert ce site et vu ces deux photographies qui y sont présentèes, je tenais à m’exprimer . Je dois admettre que j’ai éprouvé de la tristesse en voyant l’état de sa tombe . Je ne m’attendais tout de même pas à voir cela. D’autant plus, que sa ne fais que deux qu’elle nous à quitté. Je n’emploierai pas le terme de « délabrement » ,mais quand même, sa fais mal. Mais c’est peut-être aussi Anicée qui la souhaité ainsi. Je ne veux en aucun cas critiquer quoi que se soit, mais exprimer ma pensèe par ce que je découvre et resent . Je sais parfaitement que la tombe de Anicée, n’est pas un cas unique . Je pense que sa serait sympa, si un membre de sa famille pouvait apporter une réponse par ce qui est montré ici. Au moins toutes les personnes qui viendrais sur ce forum en saurait d’avantage . En ce qui me concerne , je ne suis pas encore allé sur la tombe de Anicée à Boncourt mais je sais parfaitement que je m’y rendrai un jour d’autant plus que je ne suis qu’à environ 130 kms, dans le 76 Région du Havre . Mais sincèrement qu’en restera t-il ? Jean-Yves .

Site web : quelle tristesse
Logo de juandefanfan
mardi 1er septembre 2009 à 22h04 - par  juandefanfan

C’est avec tristesse aussi que j’ai appris le départ d’Anicée. Le Seigneur aurait pu attendre encore un peu avant de l’appeler mais peut-être qu’il a son plan et nous sommes tous bien petits pour comprendre cela.

J’aurai bien voulu la connaître pour discuter de tout et de rien, assis sur un banc au bord de l’eau. Je trouve la vie parfois bien injuste et c’est bien dommage qu’elle soit partie si tôt.

Dès que je le pourrai j’irai me recueillir sur sa tombe discuter un moment avec elle, moi qui n’ai jamais eu ce plaisir de son vivant.

Anicée sera toujours parmis nous.

Logo de jean-François
samedi 8 août 2009 à 11h57 - par  jean-François

Bonjour à tous,

Cest en surfant sur le net que j’ai appris la disparition d’Anicee, j’étais un fan , mais comme j’aurais voulu la connaitre, je me rendrai sur sa tombe pour déposer quelques fleurs.

Jean-François de bruxelles

Logo de philippe
dimanche 19 avril 2009 à 16h14 - par  philippe

superbe actrice,j’irai me recueillir sur sa tombe car elle sera toujours dans mon coeur

Site web : une vrai artiste
Logo de sylvie
mercredi 15 avril 2009 à 13h19 - par  sylvie

Bonjour

très surprise je ne savais pas pour
Anicée . je la trouvais super sympa . dommage je suis trop loin pour deposer des fleurs . donc une pensée pour Anicée .
SYLVIE

Site web : SURPRISE et triste
mardi 14 avril 2009 à 21h52

Bonjour,j’ai adoré les 400 coups de Virginie.Alexandre

Logo de Jean- Yves
mardi 17 mars 2009 à 17h44 - par  Jean- Yves

Bonjour, Merci d’avoir prêté attention à mon message et d’y avoir répondu. Je ne peux éffectivement qu’être sensible concernant ce que vous avez écrit. Pour Azadée,j’étais au courant qu’elle faisait partie du groupe « ici Paris ». J’étais allé sur le net, sur le site : « Myspace » et j’ai bien sur découvert « Brice et Azadée ». Avec tous mes remerciements .Bien Cordialement.

mercredi 25 février 2009 à 12h04

Bonjour
Je suis le mari d’Anicée et très touché par vos témoignages.
Jean Yves demande quelques éclaircissements et je lui en apporte très volontiers. NOus n’avions jamais le culte des cimetières et des stèles en granit. La tombe d’Anicée reste un lieu « vivant » où la nature conserve ses droits et sa présence est très forte devant ce paysage dont elle conservait des souvenirs très heureux. Je ne sais pas comment va évoluer cette tombe mais chacun et en particulier Jean Yves est le bienvenu pour y déposer une marque de souvenir. Pas de « fleurettes » qu’Anicée détestait, mais une fleur blanche coupée (rose par exemple), une « indiennerie » ou je ne sais pas.Ce que chacun peut avoir envie d’y laisser en témoignage de son souvenir. Mais c’est surtout à travers le souvenir que l’on a d’elle et de ce qu’elle a fait qu’elle vit toujours. Moi en plus j’ai la channce d’avoir nos enfants avec moi. Pour ceux qui l’aimaient et qui lui gardent une place dans leur coeur restent aussi sa musique avec le groupe « Ici Paris » avec qui elle avait recommencé à travailler durant ses derniers mois et qui continue à travailler avec notre fille Azadée dont la voix donne des frissons tellement on dirait entendre sa mère, ses films certes ceux de Robbe-Grillet mais aussi ceux de Gérard Blain, homme merveilleux de coeur et de talent, dont la perte l’avait tellement affectée et tous les autres.
Merci Philippe, Jean-Yves, Chloé pour ces petits signes que vous nous donnez à travers le net.
jb

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?