BROÛT-VERNET (03) : cimetière

visité en février 2008
dimanche 9 mars 2008
par  Philippe Landru

JPEG - 40.6 ko JPEG - 19.6 ko On ne risque pas de passer à coté de la tombe de la célébrité du lieu : dans le petit cimetière de Broût Vernet s’étageant au pied de l’église, le mausolée dorique en pierre de Volvic d’Eugène ROUHER (1814-1884) impose sa présence écrasante à des tombes voisines bien modestes.

Avocat de formation originaire de Riom, il commença une carrière politique à l’assemblée constituante et très rapidement, gravit les échelons du pouvoir. Nommé deux fois ministre de la Justice en 1849 et 1851, il fut sous le Second Empire conseiller d’État de 1852 à 1855, ministre du Commerce, de l’Agriculture et des Travaux Publics de 1855 à 1863. Président du Conseil d’État de 1863 à 1869, il peut être pour cette époque considéré comme un véritable Premier ministre (on lui donna le nom railleur de « Vice empereur ») : il y fut le défenseur d’un empire autoritaire et le grand adversaire de la liberté de la presse. Il devint président du Sénat en 1870, année où il se réfugia à Londres suite à l’abdication de Napoléon III. De retour en France, il dirigea le parti bonapartiste à l’Assemblée Nationale de 1872 à 1879. Propriétaire, par son mariage, du château du Pointet à Broût-Vernet, il fut inhumé dans le cimetière de cette commune. JPEG - 42.9 ko


Commentaires

Logo de Clémence L F
BROÛT-VERNET (03) : cimetière
lundi 26 avril 2010 à 08h48 - par  Clémence L F

Quand tu m’as dit hier , que tu étais un véritable passionné des cimetières, je n’ai pas été surprise par cet intérêt mais plutôt admirative par la persévérance que tu as, à faire de cette passion des recherches poussées et concrètes . Bref le plus drôle et qu’en me connectant ce matin, j’ai remarqué que tu t’étais aventuré au cimetière de Brout-Vernet, cimetière familial pour ma part que je connais extrêmement bien depuis 25 ans et auquel je n’avais jamais remarqué ni fait attention à l’origine de ce mausolée impressionnant d’Eugène ROUHER.
Bref, il me tarde maintenant de m’aventurer un peu plus dans tes recherches afin d’en apprendre d’avantage sur les histoires, les anecdotes que recouvrent ces cimetières .
A bientôt, Clémence (Binic)

samedi 18 avril 2015 à 10h43

Bonjour,
le cimetière de Broût-Vernet est un « petit Père Lachaise » : il suffit de se référer au livre édité par l’association patrimoniale et d’histoire locale AZI LA GARANCE : « L’église Saint-Mazeran de Broût-Vernet, tome II, lieux d’inhumation : histoire, ornements et biographies » paru en 2011 et disponible en Mairie de Broût-Vernet.
Des célébrités, il y en a des dizaines... écrivains, généraux, etc.
Bonne découverte
jean-francois.glomet@wanadoo.fr

mardi 27 avril 2010 à 03h09 - par  Philippe Landru

Bonne visite sur le site et bon retour à la vie parisienne.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?