CHAMBON-SUR-LE-LAC (63) : cimetière
par
Cimetière non traité de manière exhaustive
Situé à l’écart du village, le cimetière a une origine très ancienne comme l’atteste la présence d’une chapelle funéraire en rotonde qui date du Xe siècle, objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Il est probable qu’elle fut construite par des seigneurs locaux pour leurs sépultures. Elle fut longtemps nommée à tort baptistère en raison d’une cuve baptismale en bronze qui fut découverte près de ses murs. La rotonde est couronnée d’une corniche largement débordante soutenue par des modillons à copeaux sculptés de décor végétal, humain ou animalier (sirène-poisson, personnage tirant la langue, griffons buvant dans une même coupe, aigles aux ailes déployées...).
Réaménagé en 1899, il contient de nombreux tombeaux en pierre de Besse réalisés par le sculpteur Courtine.
Une tombe simple se signale : celle d’Agnès Elizabeth Murray, décédée à 28 ans d’une péritonite en 1922. Elle appartenait à une célèbre famille britannique et s’était pendant la Première Guerre mondiale engagée comme infirmière et chauffeuse d’ambulance.
Dans ce cimetière se trouve également le résistant Jean Rustan (1923-1986), dit « Tarzan » de son nom de guerre, qui appartenait au maquis du 1° Corps Franc d’Auvergne. Il fut maire de la commune.
Merci à Nicolas Badin pour les photos.
Commentaires