SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE (63) : chapelle de Thèdes

Visité en août 2019
mardi 6 avril 2021
par  Philippe Landru

Construite au sommet d’un tertre, dans le hameau de Thèdes, cette chapelle qui ressemble davantage à un moulin à vent qui aurait perdu ses ailes a été construit par Benoît GONOT (1792-1849) qui y venait en villégiature. Professeur et bibliothécaire, il fut l’inventeur de la première sténotype, clavier ressemblant à une machine à écrire servant à saisir du texte sous forme phonétique simplifiée à la vitesse de la parole. Il fut reçut à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie. Collectionneur et bibliophile, il avait réuni une bibliothèque personnelle qui vint abonder les collections municipales de Clermont-Ferrand par un don de sa veuve en 1850.

Il voulut édifier cette chapelle pour qu’elle lui serve de tombeau : à l’intérieur, un escalier inséré à-même le mur relie les trois niveaux. On peut y voir un sarcophage mérovingien découvert, dit-on, en creusant les fondations de l’édifice. Le rez-de-chaussée comporte un autel et un vitrail dédié à Saint-Jean-Baptiste, le patron du village. Tout en haut, sous un toit de lauzes, un chemin de ronde ouvre sur une vue panoramique sur le village et la plaine de Limagne.

Ses cendres, ainsi que celles de son épouse, furent déposées sous une stèle dans la crypte. Il fut l’auteur du texte qui fut placé sur la stèle

Eco Sum Resurrectio et Vita
Ici Reposent
 
Benoît Gonod
Professeur en Rhétorique
au Lycée de Clermont
vice-président de l’Académie
des Sciences, Arts, et Belles Lettres
Chevalier de la Légion d’Honneur
décédé le 14 février 1849
Âgé de 56 ans
Profondément instruit,
plus modeste encore,
au cœur aimant et généreux,
Noble victime du devoir,
La joie et l’orgueil
de sa compagne chérie.
 
********
 
Il passa en faisant le bien.
 
********
 
Prions pour lui.

La chapelle fut dégradée, tant par le temps que par des pillages. En 1983, le conseil municipal décida de réhabiliter la chapelle. Elle fut inaugurée en 1995.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?