LOCOAL-MENDON (56) : cimetières

visité en juillet 2021
vendredi 9 juillet 2021
par  Philippe Landru

Locoal-Mendon possède plusieurs anciennes paroisses qui possèdent chacune leur cimetière : on distinguera donc le cimetière de Locoal de celui de Mendon.

cimetière de Locoal


Le cimetière de Locoal est l’ancien petit cimetière paroissial qui jouxte l’église, contre laquelle se trouvent la statue de saint-Goal, œuvre du sculpteur Daniel de Locminé, qui fut placée dans l’embrasure de l’ancienne porte Saint-Jean. Près de cette statue, on remarque un bloc de granit présentant en relief un animal à longue queue, sans doute un renard. Cette pierre provient d’une ferme du pays, où elle servait de linteau à une fenêtre. Le calvaire central en bois date de 1924.

On y trouve les tombes de :

- Jean-Marie EMERY dit « Hermely » (1769-1850), qui fut l’un des lieutenants de Cadoudal et qui commanda les Chouans des paroisses de la côte, de Locmariaquer à Auray. Sa tombe, disparue du cimetière de Locoal en 1928, fut retrouvée en 1968. Une stèle de granit portant la devise des Chouans ± Doué ha mem bro » (± Dieu et mon pays ») y est apposée.

- Patrice LESTROHAN (1953-2015), journaliste et écrivain, qui collabora à de nombreux titres de presse (Nouvel Observateur, Quotidien de Paris, L’Événement du jeudi, Canard enchaîné...).

cimetière de Mendon


C’est au cimetière de Mendon, en revanche, que l’on trouvera la tombe de Jean-Claude MASSOULIER (1932-2009). Chanteur, compositeur, acteur et animateur, il tourna une vingtaine de films des années 60 aux années 90. A la télévision, il a aussi été une figure familière des années 70. Collaborateur régulier de Pierre Bellemare et des frères Rouland, il a animé l’émission L’homme qui n’en savait rien et a été de l’aventure des mythiques Jeux de 20h où il intervenait de manière récurrente.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?