PÉNESTIN (56) : cimetière

mercredi 5 juillet 2017
par  Philippe Landru

Le cimetière de Pénestin, situé au centre du bourg, était autrefois composé de l’ancienne église communale, construite avant le XVIIIe siècle et détruite suite au manque de place. Deux pierres tombales anciennes sont les seuls vestiges de l’ancien lieu de culte.

A l’entrée du cimetière, une petite plaque fait une présentation du cimetière.

Dans ce cimetière repose une ancienne gloire pas totalement oublié des adeptes de la petite reine : Lucien PETIT-BRETON (Lucien Mazan : 1882-1917).

Il fit ses débuts de coureur cycliste professionnel en 1902. Déjà cinquième du Tour de France en 1905, il battit la même année, le record de l’heure. Vainqueur plusieurs fois du Tour de France (il fut le premier à remporté plusieurs fois cette épreuve), il remporta en 1908 le Tour de Belgique et Paris-Bruxelles. En 1913, présent au Tour de France, il ne pu terminer l’épreuve, victime d’une chute.

Il fit partie des victimes de la Première Guerre mondiale. Son épitaphe rappelle ses exploits sportifs.

Y repose également, sous une tête ailée en bronze, le peintre et lithographe Jean Emile LABOUREUR (1877-1945). Auteur de nombreuses gravures au burin, en planches individuelles ou pour des livres, il fut un peintre de de genre, de paysages animés ou non, de natures mortes, il a réalisé aussi quelques fresques et des sculptures. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées nationaux et provinciaux.


Merci à Christian Pertuzon pour le complément photo.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?