Il fut l’un des pionnier de programmes de radio et de télévision, comme producteur et animateur, ayant notamment créé vingt-deux jeux télévisés pour la télévision française.
Ses nombreux écrits (notamment des recueils d’Histoires vraies), son timbre de voix reconnaissable entre tous, et ses talents de conteur dans de nombreuses émissions marquèrent le paysage audiovisuel français.
Il repose dans la chapelle de famille Le Genissel - d’Hostel-Warluzel.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires
Quel superbe monument ornant sa sépulture !
Hélas, ce grand monsieur me manque, car j’aimais beaucoup sa personnalité, et sa simplicité.
Reposez en paix Monsieur Bellemare.
Il faudrait préciser qu’il s’appelait Pierre Dhostel, le nom de Bellemare étant un pseudo.
Pour "écrire" ses livres, il travaillait avec trois "nègres" littéraires, ce qui explique sa production "littéraire" assez impressionnante. Pour chaque sujet traité, il avait un (ou des) entretien(s) avec l’un d’entre eux, qui amplifiait, et mettait sous écrits ses propos. Ainsi, pour certaines années, il pouvait sortir jusqu’a trois livres, sur trois thèmes différents. En fait, pour la critique littéraire, il n’y a rien qui relève de la littérature pure et dure, chez Bellemare, qui qualifie de "démarche commerciale" de basse qualité, souvent polémiques, et orientés, les écrits de ce dernier. Il est possible, volontiers, de le considérer au niveau de Pullitzer.