NÉAC (33) : cimetière
par
C’est autour de l’église que se trouve le très petit cimetière de Néac, en plein milieu des vignobles (Pomerol est la commune limitrophe !).
On ira débusquer là-bas, sur une tombe d’où son identité est quasiment illisible, l’un des barons du Gaullisme [1] : Olivier GUICHARD (1920-2004).
Après des études de droit, lettres et sciences politiques, et s’engagea dans les campagnes de France et d’Alsace (1944-45). Chargé de mission du RPF (1947-51), il succéda à Georges Pompidou comme chef de cabinet du général De Gaulle pendant la « traversée du désert ». Elu député de la Loire-Atlantique en mars 1967, il fut successivement ministre de l’Industrie (67-68) du Plan et de l’Aménagement du territoire (68-69) de l’Éducation nationale (69-72) de l’Aménagement du territoire (72-74) et ministre d’État Garde des Sceaux (76-77). Il fut aussi maire de La Baule (71-95), président du Conseil régional des Pays-de-Loire (76) et conseiller d’État (78). Son nom avait été évoqué à plusieurs reprises pour Matignon .
Ministre de l’Aménagement du Territoire, il s’est vu reprocher d’avoir trop fortement favorisé l’aménagement routier aux dépens des transports collectifs. Il fut l’un des principaux promoteurs de l’Arc atlantique, communauté de 32 régions littorales, de l’Écosse à l’Andalousie, régions Périphériques Maritimes de l’Union européenne, ayant pour but de créer un lobby atlantique face au recentrage de l’Europe vers l’est.
Il repose avec son père, Louis GUICHARD (1893-1979), qui fut capitaine de corvette et le directeur du cabinet de l’Amiral Darlan.
Sa soeur repose sous un autre tombeau aux allures de calvaire du cimetière.
[1] Pour le coup, il était vraiment baron, ayant hérité du titre d’un ancêtre baron d’Empire !
Commentaires