ARZON (56) : cimetière
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A l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, le petit cimetière d’Arzon, accolé à son église, possède encore plusieurs vieilles tombes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Parmi les sépultures, les victimes de la mer sont nombreuses, dans des accidents survenus parfois loin de la Bretagne : ainsi, la tombe du lieutenant de vaisseau Alain Lagadec rappelle le souvenir de la tragédie du sous-marin Eurydice, qui sombra en 1970 au large de Saint-Tropez après avoir percuté un chalutier tunisien.
C’est dans ce cimetière que repose Jean-Pierre LE ROCH (1929-2006). Peu connu du grand public (contrairement à son « meilleur ennemi », Edouard Leclerc), retiré depuis de nombreuses années de la présidence des Mousquetaires, premier groupement de commerçants indépendants en France et en Europe, il fut l’une des figures les plus marquantes de la grande distribution française.
D’origine modeste, il ouvrit en 1959 le premier Centre Leclerc de la région parisienne, et mena avec Edouard Leclerc la lutte contre les défenseurs des petits commerçants, lors d’affrontements qui firent la une de la presse et du journal télévisé. Dix ans plus tard, ce fut le divorce : quand Edouard Leclerc voulut aller vers l’hypermarché en conservant des structures légères, Jean-Pierre Le Roch eut la conviction qu’il fallait rester dans le supermarché et développa une logistique puissante. En 1969, Le Roch prit la tête d’une fronde : soixante-quinze adhérents le suivirent pour créer une première enseigne, EX, rapidement rebaptisée « Intermarché ». Il fallut alors vingt ans pour que l’élève dépasse le maître pour devenir le premier distributeur alimentaire français.
Véritable meneur d’hommes, connu pour ses coups de gueule mémorables, il inventa l’affichage du prix au litre et au kilo, lança « L’Argus de la consommation », créa les premiers entrepôts de surgelés, et poussa très loin, cas unique en France, l’intégration des filières amont, jusqu’à posséder des usines et une flotte de pêche. Jean-Pierre Le Roch fut aussi l’un des premiers à comprendre l’intérêt de diversifications dans le non-alimentaire et du développement à l’international, avec l’ouverture d’un premier Intermarché en Espagne en 1988.
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