Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 1er septembre 2009
par  Philippe Landru

BOURG-LA-REINE (92) : cimetière

Le cimetière ancien était installé à l’angle de l’actuelle avenue du général Leclerc et du boulevard Carnot. Il fut transféré rue de bièvre en 1820. C’est un très beau cimetière, et la présence de très nombreuses personnalités attirées par le calme de la banlieue sud de Paris rend la visite particulièrement (...)

En réponse à...

Logo de cp
mercredi 20 octobre 2021 à 19h42 - par  cp

Bourg-la-Reine, ville paisible...
On voit, au second plan, sur certaines des photos ci-dessus un bâtiment partiellement en briques rouges. Il s’agit d’HLM dont l’un des appartements a été le lieu d’un fait divers atroce le 30 juin 1983. Un jour, un homme en instance d’être quitté par sa femme l’a abattue d’un coup de fusil. Dans un coin du salon, il vise leur fillette de dix ans, se ravise, et retourne l’arme contre lui. D’origine libanaise, il était le frère de Georges Ibrahim Abdallah, jugé terroriste et condamné à perpétuité, et toujours détenu.
.
La fillette adoptée par ses oncle et tante a fait de ce fait-divers horrible le point central de l’existence du personnage qu’elle s’est inventé sous le pseudonyme de Chloé Delaume, dont la vie traumatisée lui a fait connaître Saint-Anne, 13 tentatives de suicide, etc.
.
Elle raconta notamment ses ballades dans ce cimetière, avec sa mère enseignante dans une proche institution, avant le drame.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?