NANTERRE (92) : cimetière du centre
par
Ouvert en 1872, le cimetière communal (dit « du centre ») de Nanterre a peu d’intérêt pour le taphophile. Assez vaste, bien entretenu, il n’offre que peu d’émotions artistiques ou culturelles.
Curiosités
Le tombeau du major Eddy, réplique du phare construit entre 1879 et 1882 sur les récifs de la Manche à Eddystone, près de la côte anglaise de Cornwall, au sud sud-ouest de Plymouth.
Quelques rares ouvrages d’art.
Célébrités : les incontournables…
Aucune
… mais aussi
Giani ESPOSITO (1930-1974) : né en Belgique d’une mère française et d’un père italien, il fut un second rôle apprécié du cinéma dans les années 50 et 60 (et tourna de fait avec les plus grands). Il se définissait néanmoins avant tout comme auteur-compositeur-interprète, et il connut effectivement le succès dans les cabarets de La Rose Rouge ou de L’Écluse. Marié à l’actrice Pascale Petit, il fut le père de l’animatrice et chanteuse Douchka, qui connut le succès dans les années 80 en faisant la promotion de l’univers Disney. Il mourut d’une tumeur au cerveau. Dans ce caveau repose également le producteur de Pathé Pierre CABAUD (1918-1975).
La peintre miniaturiste Blanche RENARD (1870-1901).
Le compositeur Emile SPENCER (1859-1921), auteur de nombreuses chansons dont quelques unes ne sont pas totalement oubliées. Outre Les petits pois, le « chef d’oeuvre » de Dranem, on pourra citer La jambe de bois, mainte fois utilisée depuis :
Elle avait une jambe en boisEt pour que ça n’se voit pasElle faisait mettre par en d’ssousDes rondelles en caoutchouc
Il repose dans un tombeau de famille très postérieur à son décès.
Merci à Nicolas Badin pour la photo Spencer.
Commentaires