NANTERRE (92) : cimetière du centre

Visité en mars 2009
lundi 6 avril 2009
par  Philippe Landru

Ouvert en 1872, le cimetière communal (dit « du centre ») de Nanterre a peu d’intérêt pour le taphophile. Assez vaste, bien entretenu, il n’offre que peu d’émotions artistiques ou culturelles.

Curiosités

-  Le tombeau du major Eddy, réplique du phare construit entre 1879 et 1882 sur les récifs de la Manche à Eddystone, près de la côte anglaise de Cornwall, au sud sud-ouest de Plymouth.
-  Quelques rares ouvrages d’art.

Célébrités : les incontournables…

Aucune

… mais aussi

-  Giani ESPOSITO (1930-1974) : né en Belgique d’une mère française et d’un père italien, il fut un second rôle apprécié du cinéma dans les années 50 et 60 (et tourna de fait avec les plus grands). Il se définissait néanmoins avant tout comme auteur-compositeur-interprète, et il connut effectivement le succès dans les cabarets de La Rose Rouge ou de L’Écluse. Marié à l’actrice Pascale Petit, il fut le père de l’animatrice et chanteuse Douchka, qui connut le succès dans les années 80 en faisant la promotion de l’univers Disney. Il mourut d’une tumeur au cerveau. Dans ce caveau repose également le producteur de Pathé Pierre CABAUD (1918-1975).

-  La peintre miniaturiste Blanche RENARD (1870-1901).

- Le compositeur Emile SPENCER (1859-1921), auteur de nombreuses chansons dont quelques unes ne sont pas totalement oubliées. Outre Les petits pois, le « chef d’oeuvre » de Dranem, on pourra citer La jambe de bois, mainte fois utilisée depuis :

Elle avait une jambe en bois
Et pour que ça n’se voit pas
Elle faisait mettre par en d’ssous
Des rondelles en caoutchouc

Il repose dans un tombeau de famille très postérieur à son décès.


Merci à Nicolas Badin pour la photo Spencer.


Commentaires

NANTERRE (92) : cimetière du centre
mercredi 19 novembre 2014 à 18h41

L’emploi de la célèbre « Jambe de bois » de Spencer par Stravinsky dans « Petrouchka ». (voir : « Igor Stravinsky » par André Boucourechliev, Paris, Fayard, 1982)

Logo de Arnaud
NANTERRE (92) : cimetière du centre
mardi 28 octobre 2014 à 13h38 - par  Arnaud

Je me permets juste de mentionner une tombe qui a son importance, et à Nanterre elles ne sont pas si courantes, celle de la famille Heudebert qui vivait dans la commune et qui est à l’origine de la célèbre biscotte qui porte son nom !

Merci pour votre site !

Site web : Famille Heudebert
Logo de Nicolas BADIN
NANTERRE (92) : cimetière du centre
mardi 30 juillet 2013 à 23h02 - par  Nicolas BADIN

@HolyvieR
vous n’avez rien à vous reprocher quuant à mon déplacement....j’habite à Nanterre et je ne l’avais jamais visité auparavant...j’ai juste profité de cette recherche.
cordialement

Logo de HolyvieR
NANTERRE (92) : cimetière du centre
mardi 30 juillet 2013 à 20h14 - par  HolyvieR

Oh là, en effet ! Oups... désolé. |-) Tellement enthousiaste après ma découverte dans le Gaulois de 1921 de l’existence au cimetière de Nanterre de la tombe du compositeur populaire Emile Spencer (pour lequel je collectionne les « petits-formats »), je l’ai cité par erreur alors que je voulais parler bien sûr de Camille Soubise, qui repose au Père Lachaise, dans la 51ème division, tout près de Louis César Desormes (que m’avait signalé Olivier Loudin, puis H. Lallement). Merci Philippe d’avoir relevé mon erreur. ;-)

Nicolas, je n’avais pas vu que vous étiez parti à Nanterre (en raison de ma faute d’inattention) à la recherche de l’ami Désormes. Je m’en excuse. :-| Heureusement, vous n’y êtes pas allé pour rien vous avez retrouvé l’ami Emile ! :-)

Logo de Nicolas BADIN
NANTERRE (92) : cimetière du centre
lundi 29 juillet 2013 à 23h26 - par  Nicolas BADIN

@HolyvieR et H.lallment

je suis allé cet après-midi à Nanterre. Spencer y est bel et bien (7eme division, en bordure). Confirmation de son inhumation auprès de la concession (pas d’inscription sur la tombe, juste Spencer). J’envoie la photo à Philippe sous peu.
Par contre, rien dans les fiches concernant Marchione (alias Desormes), ni dans les archives de l’ancien cimetière)

@Philippe, il y a une sépulture Heudebert, où sont inhumés le père et le frère de Charles, inventeur de la biscotte...je ne pense pas qu’il y soit mais je demanderai à la concession.

Logo de Nicolas BADIN
mardi 30 juillet 2013 à 11h51 - par  Philippe Landru

Grâce à la photo de Nicolas, j’ai ajouté Spencer à cet article. Attention à ce que tu écris Olivier : ton message du 10 juillet, à cause d’un lapsus, laisse penser que Desormes repose à Nanterre près de lui (il faut lire Camille Soubise en réalité).

Logo de HolyvieR
mardi 30 juillet 2013 à 00h43 - par  HolyvieR

Ah merciiiiiiiiii infiniment Nicolas pour votre démarche...vous avez pu retrouver la tombe de mon ami Emile Spencer :-O... je vous adore ! :-))

Alors je veux bien que vous m’envoyiez à moi aussi la photo de la sépulture SPENCER si vous le voulez bien. Merci d’avance cher Nicolas. ;-)

Logo de HolyvieR
NANTERRE (92) : cimetière du centre
mercredi 10 juillet 2013 à 15h52 - par  HolyvieR

@ H. Lallment : En effet, Olivier Loudin m’avait dévoilé que, dans la même division, pas très loin de la sépulture de ce cher Emile Spencer se trouvait celle d’un autre compositeur populaire, Louis César Desormes. Il est surtout connu pour avoir écrit la musique de la célébrissime chanson de Paulus « En revenant de la revue » (paroles Lucien Delormel & Léon Garnier) reprise par grand nombre d’artistes qui nous sont un peu plus contemporains comme Georgius, Bourvil, Roger Pierre & Jean-Marc Thibault ou encore Guy Béart.

Je connaissais le « petit format » de Paulus, mais je viens découvrir sur internet la partition instrumentale harmonisée de cette polka-marche de Desormes avec une belle illustration (j’apprends qu’il est aussi l’auteur de la polka nommée « Salade japonaise », j’aimerais bien retrouver la partoche de celle là ! :-)))

NANTERRE (92) : cimetière du centre
dimanche 7 juillet 2013 à 23h46

@HolyvieR
Spencer, Krier, Doria : Je ne connaissais pas jusqu’à présent.
Si vous avez une réponse de Nanterre, concernant Spencer : nous sommes preneurs.
Soubise (1833-1901) : Olivier a raison (il s’y connaît, c’est un crack) : division 52, 5° ligne en face de la 51° division, 8° tombe en partant du bas, sépulture « Famille Jay ». Alphonse Van den Camp
(de mémoire).
Dans la même division, 2° ligne, 15° tombe en partant du bas, tombe de Louis César Desormes,
compositeur entre musique ’légère’ (genre colonial) et ’sérieuse’, d’inspiration antique (opéra
« Les Amours d’Antoine et Cléopâtre »).

H. Lallment

Logo de HolyvieR
NANTERRE (92) : cimetière du centre
dimanche 7 juillet 2013 à 12h38 - par  HolyvieR

Ah merci Philippe. Il y a une Conservation au cimetière de Nanterre pour que je puisse demander la localisation de la tombe ?

Erudit décalé, érudit décalé ! :-O Moi un érudit décalé ? :-P

Logo de HolyvieR
NANTERRE (92) : cimetière du centre
dimanche 7 juillet 2013 à 12h35 - par  HolyvieR

@ H. Lallment : En ce qui concernent d’autres compositeurs populaires, je suis à la recherche notamment de la tombe de :

- Georges Krier (1872-1946), auteur entre autres de la musique de la très célèbre « Valse Brune » et de la non moins célèbre chanson de Montéhus « La butte rouge » ;
- Frédéric Doria (1841-1900), auteur de celle de la fameuse « La chanson des blés d’Or » dont votre ami Olivier Loudin (que j’ai rencontré par hasard et avec qui j’ai fait connaissance dimanche dernier à la fin de la visite de Philippe consacrée à la musique) m’a appris que l’auteur des paroles, Camille Soubise, reposait au Père Lachaise dans la 52ème division.

Pour Camille Soubise (1833-1901), Olivier m’a dit de rechercher pas loin de la sépulture de l’actrice Pascale Ogier la tombe de la famille Jay, que son nom de naissance était Félix Jay. Ce que je trouve étrange c’est plusieurs sites sur internet racontent que son vrai nom est Alphonse Vanden Camp, journaliste et écrivain belge.

D’après le Moiroux, la tombe de Camille Soubise se trouverait en 5ème ligne de la 52e division mais je me pose la question si la tombe existe toujours car la photo de celle-ci ne figure pas sur le site de l’APPL et surtout je viens de lire ceci : « D’abord inhumé au cimetière d’Ivry, le corps fut transporté la même année au Père-Lachaise. Sa tombe subsistait encore en 1981 (d’après l’ouvrage de Michel Dansel, Au Père-Lachaise. Son histoire, ses secrets, ses promenades) mais semble avoir disparu aujourd’hui. » :-|

Logo de HolyvieR
NANTERRE (92) : cimetière du centre
dimanche 7 juillet 2013 à 12h06 - par  HolyvieR

@ H. Lallment (et aux autres personnes qui s’intéressent aux célébrités de la Belle Epoque) :

Je viens d’apprendre en lisant un numéro du journal Le Gaulois de 1921 que le musicien Emile Spencer, célèbre compositeur de musique pour les artistes de caf’ conc’, a été enterré au cimetière de Nanterre (est-ce bien celui ci ?) le 28 mai de cette même année. Peut-être sa tombe s’y trouve t-elle toujours ? Ca c’est du lourd, hein ? B-) Moi, en tout cas, j’irais bien rendre une petite visite à mon ami Spencer. :-)

Petit rappel : il a été le compositeur de quelques chansons fort célèbres en leur temps : « Les p’tits pois » et « La jambe de bois » pour Dranem,« L’océan » et « La fée verte » pour Adolphe Bérard, « Fleur de misère » pour Berthe Sylva, « L’anatomie du conscrit », « Le troupier bicycliste » et « Quand je suis de sortie » pour l’ami Polin, « Un idylle à Saint-Ouen » pour Gaston Dona. Ses autres tubes : « En r’venant d’Suresnes », « Le passage difficile », « Les lilas et les roses », « La danse c’est l’amour », « L’enfant du régiment », « La môme Fifine », « Faut pas crâner ! », « Le mariage du manchot », « Le mendiant du Pont-Neuf » et j’en passe.............. ! B-) Un millier de chansons au total ! :-O

Logo de HolyvieR
dimanche 7 juillet 2013 à 12h13 - par  Philippe Landru

S’il a été inhumé à Nanterre, c’est bien dans ce cimetière, érudit décalé ;-)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?