CARRÈRE D’ENCAUSSE Hélène (1929-2023)

Montparnasse - 27ème division (grand cimetière)
mardi 15 août 2023
par  Philippe Landru

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (section Service public, promotion 1952), docteur (1963) et docteur d’État (1976) ès lettres, elle fut professeure d’histoire à l’Université Paris-I puis à l’IEP de Paris (1969). Membre de l’Académie française à partir de 1990, elle occupa le poste de secrétaire perpétuel de l’institution de 1999 à sa mort : elle est la première femme à occuper cette fonction. Elle fut députée européenne de 1994 à 1999, élue sur la liste d’union RPR-UDF.

Spécialiste du monde slave, elle se fit remarquer, en 1978, en annonçant « la fin de l’URSS » dans son livre L’Empire éclaté, non pas grâce aux entreprises délibérées de Ronald Reagan ou de Jean-Paul II, mais, selon elle, à cause de la forte natalité des républiques musulmanes d’Asie centrale. Cette annonce s’est révélée partiellement non fondée : l’URSS implosa certes, mais le mouvement sécessionniste partit des pays baltes, la partie la plus européanisée de l’Union soviétique, alors que les républiques musulmanes restèrent globalement calmes jusqu’à leur accession à l’indépendance. Elle se signala à partir de 2022 par ses nombreuses prises de position publiques visant à relativiser la responsabilité du pouvoir russe dans le déclenchement et les exactions survenues lors de la guerre en Ukraine, ce qui lui fut vivement reproché par ses collègues universitaires.

Fille de l’intellectuel géorgien Georges Zourabichvili, elle était la cousine de Salomé Zourabichvili, présidente de la Georgie depuis 2018. Parmi ses enfants figurent l’écrivain Emmanuel Carrère et de la médecin et journaliste Marina Carrère d’Encausse.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires