LAILLY-EN-VAL (45) : cimetière

visité en juillet 2021
mercredi 8 décembre 2021
par  Philippe Landru

Au fond du cimetière, un double monument interpelle :

-  à gauche, un colonne tronquée sur laquelle est écrit en français et en polonais : « Dans ce cimetière reposent de nombreux réfugiés politiques polonais restés en France après la Seconde Guerre mondiale grâce à l’aide du Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et les autorités françaises. Ils trouvèrent accueil dès 1958 dans la maison de retraite du fonds humanitaire polonais à Lailly-en-Val ».

- à droite, un monument commémoratif portant le nom de cinq aviateur polonais mort dans une une collision sur la commune (ils sont inhumés ensemble à Orléans).

Cette diaspora est en particulier illustré par la tombe de la princesse zofia Zdziechowska, née Radziwill (1915-2003).

Dans ce cimetière repose le céramiste autodidacte, Yoland CAZENOVE (1914-2009). Formé aux Beaux-Arts de Toulouse, il choisit pourtant de se consacrer uniquement à la céramique et son « tâtonnement expérimental » fit de lui un maître en matière de raku. Inspiré des Japonais, qui auraient inventé le premier bol en cousant des feuilles entre elles, Yoland Cazenove intégrait à ses créations tous les matériaux végétaux et minéraux des bords de Loire. Nombre de ses pièces sont aujourd’hui conservées au musée national de la Céramique à Sèvres.

JPEG - 49.8 ko
On remarquera l’insolite petit caveautun d’une femme originaire -ou amoureuse- de Venise.

Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?